Miss Myrtille de la Microbrasserie Lac Saint-Jean

Miss Myrtille de la Microbrasserie Lac Saint-Jean
10 Jan 2016

Miss Myrtille
Bière fruitée vieillie en fût de pinot noir
9% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

miss myrtille 2   miss myrtille 3

J’ai mis la main sur la Miss Myrtille de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, qui fait partie de leur série Denrée Rare qui possède des étiquettes remplies à la main! Il s’agit d’une bière à laquelle on a ajouté des bleuets sauvages au brassage et qui a par la suite été âgée en fût de pinot noir!

La bière est d’une couleur ambrée très claire et aucunement voilée. Ceci nous laisse le champ libre pour observer plusieurs bulles qui s’agitent dans le breuvage pour terminer leur course dans un épais collet de mousse blanc bien dense et tenace.

Au nez, c’est assez boisé. On sent bien les tanins du chêne et du pinot noir. Il y a aussi des accents de malts caramélisés. Je détecte également un côté fruité légèrement sucré et acidulé qui rappelle diverses baies et fruits sauvages.

En bouche, c’est intéressant et complexe! Tout d’abord des malts sucrés qui rappellent le miel et le caramel s’accompagnent de saveurs de petits fruits (les bleuets mais aussi les mûres, les cassis, les canneberges…). Par moments, on croirait pratiquement déguster une tarte aux bleuets liquide! Ça pourrait aussi sans doute rappeler le détergent ou le parfum à certains mais personnellement je trouve que c’est assez bien fait une fois qu’on s’habitue à cette saveur fruitée particulière. On a également une sensation vineuse, boisée et tannique en trame de fond tout le long de la dégustation. Vers la finale, les saveurs deviennent doucement amères et astringentes, dévoilant une autre facette des fruits et du vieillissement en fût.

 

Appréciation générale : Personnellement, j’ai été un peu surpris par les saveurs particulières de la Miss Myrtille au début de la dégustation mais au final j’aime beaucoup! Les fruits sont bien goûteux, le fût de pinot noir s’exprime à merveille… La seule chose que j’aurais à dire de négatif est peut-être que l’amertume et l’aspect boisé sont un peu trop prononcés comparativement au reste des saveurs. Je ne crois pas que ce soit une bière qui puisse plaire à tout le monde mais étant donné sa rareté et son prix plutôt élevé, vous risquez d’en trouver aux endroits où elle a été distribuée!

 

17/20

 

Simon

85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :