La Fanatique de BockAle

La Fanatique de BockAle
14 Jan 2016

La Fanatique
India Pale Ale
7,5% alc/vol
500 ml
BockAle

 

Dernière bière de la microbrasserie le BockAle de disponible en ce moment qu’il restait à tester. Bien hâte de voir ce que nous réserve cette IPA, un style à la mode dans lequel la compétition est très grande!

Visuellement, la Fanatique arbore une jolie couleur dorée. Quelques bulles remontent lentement vers la surface, où repose un col de mousse qui semble posséder une bonne tenue.

Au nez, je perçois des accents de houblons herbacés et floraux. Ça semble assez malté également : des notes de céréales caramélisées et même légèrement fumées (arômes qui rappellent la charcuterie) sont retrouvées.

En bouche, les malts aux accents caramélisés supportent un houblon qui se fait herbacé mais aussi fruité (notes de pamplemousses, d’oranges, de citrons…). C’est très floral en milieu de gorgée. Il y a également ces saveurs légèrement fumées qui encore une fois font penser à des viandes de charcuterie (l’accord pourrait être intéressant à essayer je crois!). La texture est légèrement onctueuse au palais. La finale est tout en amertume herbeuse. Celle-ci reste un certain moment collée en bouche. Une chaleur d’alcool apparait aussi dans la gorge éventuellement (la bière titre tout de même 7,5%!).

 

Appréciation générale : Au final, c’est une IPA dans la moyenne. Rien de grandiose, il se fait beaucoup mieux au Québec, mais il se fait aussi bien pire. Je dirais tout de même qu’elle ressort un peu du lot par ses notes subtilement fumées. À vous de juger si elles sont agréables ou non, personnellement je trouve que cela forme un drôle de mixte une fois couplées à ces saveurs dominantes de houblons. On ne peut leur reprocher un manque d’originalité par contre! Encore une fois ça semble être une bière qu’on adore ou qu’on déteste, alors si vous êtes curieux de l’essayer, laissez-vous tenter!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :