Apache de Tête d’Allumette

Apache de Tête d’Allumette
15 Jan 2016

Apache
Ale ambrée
5,6% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

apache 2

Voici un autre de mes achats du temps des fêtes dans la région du Bas-Saint-Laurent : j’ai rempli mon cruchon chez la microbrasserie Tête d’Allumette avec l’Apache, une «Ale de feu boucanée»!

La bière est d’une couleur orangée assez opaque. Le col mousseux est relativement mince.

Au nez, les malts offrent des notes légèrement caramélisées et fumées. C’est aussi très minéral, un peu comme dans la Tête Carrée, peut-être à cause de l’eau utilisée? Je détecte également des arômes plus fruités de pêche et d’abricot.

En bouche, le caramel et les céréales s’accordent de manière très intéressante à des notes de fruits jaunes et de baies. Puis, les houblons envahissent nos papilles par leurs saveurs herbacées et fruitées qui rappellent principalement le pamplemousse et le citron. Les notes fumées sont présentes sans être aussi prononcées que dans une Rauchbier par exemple. C’est encore une fois bien minéral en arrière-plan. L’amertume, de force moyenne (39 IBU), reste en bouche un certain moment.

Appréciation générale : C’est une bière rafraîchissante et bien équilibrée! L’amertume est agréable et j’aime beaucoup cet aspect minéral (retrouvé chez plusieurs bières de Tête d’Allumette). J’aurais aimé qu’elle soit plus fumée personnellement mais je crois que plusieurs pourraient préférer cet aspect de façon modérée. Un format idéal à partager lors d’une soirée entre amis!

16/20

Simon

80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :