La Charleston du Bilboquet

La Charleston du Bilboquet
24 Jan 2016

Charleston
Session IPA
3,9% alc/vol
500 ml
Bilboquet

 

Voici une nouveauté des dernières semaines de la part du Bilboquet : la Charleston, une Session IPA! Ça faisait un moment qu’on n’avait pas eu de nouveautés dans ce style de bière (depuis l’été dernier en fait si je ne me trompe pas) alors c’est plaisant! Je n’ai aucun doute que le Bilboquet saura mettre de l’avant les côtés aromatiques du houblon dans cette bière, on parle tout de même de la microbrasserie qui a créée la Billy Bishop, cette vraie bombe de houblon!

La bière est d’un blond clair. L’effervescence est faible visuellement mais le collet de mousse est tout de même bien garni.

Au nez, les houblons (Citra et Galaxy miam!) font ce qu’ils font de mieux : procurer de délicieux effluves tropicaux à la bière. Ça pourrait rappeler la mangue, les ananas, le fruit de la passion… Vraiment, c’est un bouquet bien aromatique comme je les aime!

En bouche donc, c’est encore une fois très fruité, le houblon aux notes tropicales ressort très bien. Celui-ci laisse à la fois une amertume herbacée et même un peu résineuse traîner longuement en bouche. En plus des notes de fruits tropicaux bien juteux, on pourrait y ajouter des saveurs d’agrumes comme le citron et le pamplemousse. La texture est mince, comme la plupart des bières de ce style, en faisant un breuvage de soif de premier choix.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup car c’est effectivement bien aromatique! Avec les houblons précédemment mentionnés on pouvait difficilement se tromper. Il faut bien sûr apprécier le corps un peu plus mince des Session comparativement aux IPA mais honnêtement le côté tropical est tellement exquis qu’il compense amplement. Elle se mérite clairement une position dans mon top 3 personnel des Session IPA au Québec aux côtés de la Session Houblon du Castor et de la Tribunale. À essayer lors d’une soirée tranquille à la maison ou encore à l’apéro!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :