80 Shilling de Beau’s

80 Shilling de Beau’s
16 Jan 2016

80 Shilling
Scottish Ale
4,7% alc/vol
660 ml
Beau’s

 

Quelques nouveautés de Beau’s qui ne cesse de nous envoyer au Québec ses bières de façon saisonnière! Celle-ci est une Scottish Ale, une Scotch Ale plus modérée en d’autres mots.

Visuellement, la bière arbore une robe cuivrée qui semble filtrée. Aucune bulle n’est observée, le col de mousse reste donc assez mince mais crémeux à la fois.

Au nez, je perçois des notes de malts caramélisés légèrement acidulés (qui rappellent les raisins rouges comme dans certaines Ale ambrés). Il y a également de légers accents de noix grillées.

En bouche, c’est sensiblement ce à quoi on pouvait s’attendre d’un bouquet semblable. Ce sont principalement les accents de caramel et de malt qui mènent la marche. Des esters fruités délicatement acidulés appuient le tout. Des notes poivrées sont aussi apportées par la levure. Une certaine amertume rappelant le pain rôti (de force modérée à faible) vient ajouter en finale la seule chose qu’il manquait à la bière pour être bien équilibrée avec l’aspect caramélisé et le côté plus fruité/acidulé. La texture est mince, aqueuse je dirais même.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui se boit très facilement! Ça ressemble beaucoup à une Ale ambrée relativement standard toutefois. Je cherche un peu les saveurs de caramel riches et onctueuses caractéristiques des Scottish Ale (en sachant qu’elles doivent l’être tout de même moins que dans une Scotch Ale). La 80 Shilling se laisse boire à grandes gorgées et c’est surtout cela son objectif je crois, alors si vous avez envie de l’essayer, je vous conseillerais de l’appréhender comme une bière «de soif».

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :