N’ice d’Achouffe

N’ice d’Achouffe
12 Jan 2016

N’ice
Brune belge forte
10%
330 ml
Brasserie d’Achouffe (SAQ)

Je suis récemment passé à la SAQ et c’était la première fois que je voyais ce produit! Je pense qu’il existe depuis longtemps mais en tout cas cela me semble être la première fois qu’il traverse nos frontières.

Au visuel, c’est une bière d’un brun très foncé surplombée d’une mousse couleur caramel très épaisse.

Au nez, ce sont des odeurs chaleureuses : caramel, sucre candi, côté épicé de levure belge, et également un aspect fruit rouge surprenant!

En bouche, c’est extrêmement complexe. Le début est assez sucré : un peu de cassonade, de caramel… Puis s’ensuivent des notes de cerises, de pêches et de framboises, rapidement doublées par un aspect véritablement boisé de l’ensemble. Ensuite, autre transition : on tombe dans des saveurs de grains grillés et de noix. Le tout se prolonge dans des goûts plus épicés et herbacés. Ceux-ci se mélangent en fin de bouche à une forte chaleur d’alcool.

Appréciation générale : Cette bière a d’indéniables qualités : plutôt complexe, puissante et chaleureuse. Si j’avais un seul bémol à lui mettre, ce serait au niveau des saveurs de levures épicées peut-être un peu trop puissantes, mais je pense que c’est uniquement une préférence personnelle. Je vous recommande de la boire assez tiède, vraiment pas trop froide pour en apprécier l’ensemble des saveurs. C’est une belle surprise à la SAQ, mais attention, à 10% ça se ressent!

Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :