Scotch ale impériale de Brasseurs illimités

Scotch ale impériale de Brasseurs illimités
19 Jan 2016

Scotch ale impériale
Scotch ale
11,9%
750 ml
Brasseurs illimités

J’ai décelé cette bouteille lors de mon dernier périple à Gatineau. Nous ne l’avions en effet pas reçu à Québec au moment de sa sortie. Il s’agit d’une Scotch Ale brassée par les Brasseurs Illimités spécialement pour le Marché du Village de l’Ange Gardien, un commerce ou le vieillissement de la bière est mis à l’honneur. Celle-ci possèderait d’ailleurs un potentiel de garde de 10 ans!

D’une couleur noire aux subtils reflets rougeâtres, cette Scotch Ale possède un collet de mousse épais dont la couleur oscille entre le beige et le moka.

Au nez, ce qui surprend en premier sont les notes de bois et de malts fumés. C’est assez sucré, rappelant l’érable, le caramel, la mélasse, le chocolat, les noisettes ainsi que divers fruits foncés. Ça semble assez complexe en tout cas et c’est très agréable à respirer comme bouquet!

En bouche, on est accueilli par des notes fumées, de bois, de figues, de raisins secs, de dattes, de mélasse… Des saveurs de grains rôtis viennent supporter le tout. En arrière-bouche, ce sont les accents de caramel et d’érable très puissants qui ressortent du lot. C’est plutôt boisé (est-ce que cette bière a été âgée en fût?). La texture est très corpulente (et liquoreuse) et malgré le 11,9% d’alcool, celui-ci ne ressort pas tant que ça et vient plutôt rééquilibrer le reste des saveurs, qui sont elles-mêmes extrêmement puissantes.

Appréciation générale : Wow cette bière est incroyable! Les saveurs sont intenses et complexes. Honnêtement, si vous tombez là-dessus, vous ne serez pas déçu! Un Barleywine (qui doit être tout aussi excellent) est aussi né de l’union entre les Brasseurs Illimités et le Marché du Village fin 2015, alors si vous y avez accès gâtez-vous!

18,5/20

Manuel et Simon

Note
93 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. Entièrement d’accord, mais à 20$, j’en prendrai pas toutes les semaines 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :