Brise-Vent de Dieu du Ciel!

Brise-Vent de Dieu du Ciel!
09 Fév 2016

Brise-Vent
Saison aux baies d’argousier
6,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Cette bière était disponible au récent (et controversé) marché du 8e anniversaire de Dieu du Ciel! à Saint-Jérôme. Nous n’y étions pas présents mais un ami nous a rapporté quelques-unes des bières qui y étaient disponibles pour que nous puissions les tester ici. Il y a donc de beaux tests qui nous attendent mais nous n’avons malheureusement pas pu mettre la main sur les bières les plus rares de ce Release comme la Péché Mortel Double Barrel ou encore la Rigor Mortis Brandy.

Revenons à nos moutons. La Brise-Vent est donc une Saison brassée avec des baies d’argousier, ces petits fruits que l’on apprend à redécouvrir autant par l’entremise de la bière que dans la gastronomie ou par ses propriétés médicinales et santés. Elle a été élaborée en collaboration avec le restaurant Toqué!.

La bière est d’un jaune clair complètement opaque. La mousse qui se forme est vaporeuse et crée une dentelle sur les parois du verre.

Au nez, on sent bien l’acidité du petit fruit. Ça rappelle effectivement les baies sauvages mais aussi le citron ou l’orange. La levure de type Saison ajoute aussi à ce bouquet sa touche poivrée caractéristique.

En bouche, c’est l’acidité des petits fruits qui surprend en premier. Elle est d’une bonne intensité pendant la gorgée. Cette acidité rappelle aussi le jus de citron, d’orange ou d’ananas. L’amertume est moins présente que l’acidité mais est tout de même perceptible par un côté houblonné et aussi légèrement boisé. L’arrière-goût est âcre et tannique, c’est assez spécial, provenant possiblement de la baie d’argousier. Vers la finale ressortent les notes rustiques de poivre et aussi de céréales caractéristiques des Saison.

 

Appréciation générale : C’est une bière très rafraîchissante! Je suis d’accord avec la plupart des commentaires que j’ai vu sur internet qui disaient que celle-ci ferait une très bonne compagne pour la saison estivale! Son côté surette, probablement apporté par la baie d’argousier, est très surprenant et original. J’aime beaucoup lorsque les brasseurs expérimentent avec des ingrédients peu répandus (encore plus lorsque le résultat est réussi). Bon, ce n’est peut-être pas un breuvage des plus complexes mais si vous aimez les saveurs décrites ci-haut et que vous la prenez pour ce qu’elle est, je suis certain que la Brise-Vent saura étancher votre soif! Je crois qu’elle sera disponible dans les jours à venir en quantités limitées chez quelques marchands spécialisés. C’est à surveiller!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Pourquoi controversé?

    • Ils ont reçu beaucoup de commentaires négatifs par rapport aux limites fixées sur chaque bière disponible à ce Release. La Péché Mortel Bourbon par exemple, une bière attendue de plusieurs, était limitée à 48 bouteilles par client (si on peut vraiment appeler ça une limite!), ce qui fait que les premiers arrivés se sont gâtés alors que plusieurs personnes plus loin dans la file n’ont pas pu en avoir. Et ça a été le cas pour plusieurs bières prisées. Les critiques que j’ai vues et entendues vont surtout vers l’organisation de l’événement en général. Certains apprécieraient une prévente de billets par exemple (ainsi qu’une pré-réservation des bières, un peu comme le fait Dunham lors de ses Release) qui assurerait de rapporter les produits désirés. Si tu veux des exemples concrets, tu peux consulter la page Facebook de l’événement «8e anniversaire Dieu du Ciel Saint-Jérôme» ou encore la page Facebook de la brasserie, celles-ci regorgent de témoignages et de critiques envers le Release! Espérons donc que l’événement s’améliore lors de sa prochaine édition! 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :