Saison du Nordet d’Aux Fous Brassant

Saison du Nordet d’Aux Fous Brassant
17 Fév 2016

Saison du Nordet
Saison
7% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

Quelques bières d’Aux Fous Brassant sont arrivées à Québec dans les dernières semaines. La seule que je n’avais pas goûté était cette Saison du Nordet, d’un style de bière que j’apprécie beaucoup. Voyons-voir comment se débrouille la microbrasserie de Rivière-du-Loup avec celle-ci!

La bière est vêtue d’une robe orangée plutôt opaque. Le collet de mousse possède une bonne tenue.

Au nez, il y a des notes de fruits jaunes tels que les abricots ou l’orange qui se démarquent. La levure de type Saison apporte son côté poivré et rustique habituel qui agrémente les notes de pains frais. C’est relativement peu complexe mais très adéquat dans le style.

En bouche, c’est effectivement une Saison qui se fait assez traditionnelle avec les notes de levure (épicée, poivrée et un peu poussiéreuse) et de céréales. Des saveurs fruitées telles que détectées dans le bouquet ressortent aussi du lot. La bière reste assez charpentée et corpulente, camouflant bien son 7% d’alcool toutefois. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : J’aime bien cette Saison! Le caractère de la levure me fait beaucoup penser à celui retrouvé dans les nombreuses Saison de la Chouape (Saison à l’Ancienne, Machina, Saison des Battages, etc.). Le côté fruité de la bière est également très bien et attire mon attention lors de chacune des gorgées.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :