L’Allumante des Brasseurs du Temps

L’Allumante des Brasseurs du Temps
23 Fév 2016

L’Allumante
Nut Brown Ale
5,5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Je ne crois pas que cette bière était embouteillée auparavant. Néanmoins, elle est depuis peu disponible en caisse de six et à l’unité chez plusieurs marchands spécialisés et même dans la plupart des épiceries qui tiennent de la bière Boréale puisque celle-ci, ainsi que leur Et la Lumière Fût, sont brassées chez les Brasseurs du Nord.

Visuellement, la bière est ambrée, présentant à la fois des reflets orangés et rougeâtres. J’observe plusieurs particules en suspension qui voilent la bière. Le collet de mousse beige est mince mais semble crémeux.

Au nez, c’est principalement caramélisé, rappelant le caramel au beurre. Il y a également de plus subtiles notes de noix et de fruits rouges.

En bouche, c’est encore une fois bien caramélisé (ça me rappelle par moment la pomme au caramel) et cet aspect est doublé d’une texture légèrement onctueuse. Vers la fin de bouche se dévoilent des notes terreuses de noisettes. Il y a également un houblon (très léger en saveurs et en amertume, surtout terreux encore une fois) qui surgit parmi ces notes céréalières légèrement acidulées (comme c’est le cas dans plusieurs Ale ambrées).

 

Appréciation générale : C’est une bonne bière en général. J’aime bien les saveurs terreuses et de noix ainsi que la texture légèrement crémeuse. Moyennement complexe mais très accessible et «grand public». Je peux bien croire qu’en étant largement distribuée (et en étant disponible en caisse de six) elle tend à séduire un public qui ne s’y connait pas nécessairement au préalable en bières de microbrasserie mais je crois que le style de bière aurait pu être plus clair sur l’étiquette. Au goût, on dirait pratiquement un hybride entre une Red Ale et une Nut Brown Ale très légère mais l’étiquette semble hésiter entre les termes «Rousse», «Ale ambrée» et «Nut Brown Ale», ce que je trouve un peu mélangeant au final.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :