Blonde de St-Tite d’À la Fût

Blonde de St-Tite d’À la Fût
14 Mar 2016

Blonde de St-Tite
Pale Ale
4,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Aujourd’hui, j’avais envie d’une dégustation plus relaxe, d’un style de bière aux saveurs plus douces. Voilà donc que je trouve cette Ale blonde d’À la Fût qui trainait depuis plusieurs semaines dans mon frigo. Voyons-voir ce que cette (à mon avis très bonne) microbrasserie fait dans ce registre!

Cette Pale Ale est d’une couleur jaune paille assez claire. Elle devient plus trouble lors du dernier service. Son collet de mousse épais et consistant s’avère être éphémère.

Au nez, c’est malté. Je ne sens pratiquement que des arômes céréaliers qui peuvent rappeler le pain frais. Il y a peut-être un subtil côté «agrumé» qui me fait penser à l’orange fraîche aussi.

En bouche, on a droit lors de chaque gorgée à des saveurs fraîches de céréales, avec un léger côté mielleux. Une légère pointe houblonnée (me rappelant l’herbe et l’orange) ressort en finale mais ça reste tout de même assez subtil. Aucun goût ne reste vraiment en bouche d’ailleurs, ni sucre, ni amertume. La texture est mince. C’est une bière rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Il n’y a pas grand-chose à ajouter, c’est une bière très peu complexe et sans grand artifice. Par contre, cela ne signifie aucunement qu’elle n’est pas bien faite. Au contraire, je dirais que ce peut être une bière que les amateurs d’Ale blonde et de bières plus douces aimeront. Par ailleurs, elle annonce ses intentions dès la description sur l’étiquette : «Avec à peu près pas d’amertume en bouche la Blonde de St-Tite est notre bière qui se rapproche le plus des bières de masse dites commerciales». Bref, c’est bien fait dans le style mais je ne vous la conseillerais pas tellement dans un contexte de dégustation où le but serait d’analyser des arômes et saveurs incroyablement complexes.

 

15/20
Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :