Mons Dubbel d’Abbaye de Belgh Brasse

Mons Dubbel d’Abbaye de Belgh Brasse
14 Mar 2016

Mons Dubbel d’Abbaye
Dubbel
8% alc/vol
750 ml
Belgh Brasse

 

Il ne restait que la Dubbel à tester chez cette brasserie. Ça fait un bon moment que je n’ai pas dégusté cette bière et je suis assez difficile sur ce style mais dans mes souvenirs qui sont lointains je l’avais tout de même apprécié. Il est donc temps de renouveler l’expérience!

La bière est évidemment brune. De jolis reflets roux/rubis ressortent à la lumière. Malgré la couleur foncée du breuvage, on est tout de même en mesure d’observer une gazéification abondante qui alimente un collet de mousse dense formée de plusieurs petites bulles.

Au nez, je sens des arômes de mélasse, de grains rôtis et de fruits foncés secs. Il y a également un aspect épicée (poivre, anis…) que l’on retrouve dans plusieurs bières de ce type.

En bouche, on goûte immédiatement un côté fruité qui rappelle à la fois les raisins rouges, les raisins secs et la prune. C’est plutôt sucré aussi, avec des accents qui rappellent tantôt la mélasse, tantôt le caramel ou le toffee. Par la suite, on goûte un peu de malts grillés mais rien de trop prononcé. La finale rappelle diverses épices, avec l’anis (saveurs de réglisse noire) en premier plan, mais aussi le girofle et le poivre. La bière est ronde mais possède une certaine minceur que la plupart des Dubbel ont aussi.

 

Appréciation générale : C’est une bière de soirée froide d’hiver, avec juste assez de buvabilité pour ne pas tomber dans la lourdeur. Je ne suis pas un grand fan des Dubbel belges en général mais j’apprécie celle-ci car elle ne fait pas trop dans la démesure dans son aspect épicé et sucré. Je la préfère même à la Mons Quadrupel d’Abbaye même si normalement la Quadruple est un style que j’aime mieux!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :