Barleywine Rhum du Castor

Barleywine Rhum du Castor
07 Mar 2016

Barleywine Rhum
Vin d’Orge
9,5% alc/vol
660 ml
Le Castor

 

Nous avions en réserve une bouteille de ce Barleywine vieilli 9 mois en fût de rhum du Castor sortie à la fin de l’année dernière (novembre 2015). C’est maintenant le temps d’y goûter!

La bière est d’une couleur brun ambrée avec des reflets rouges cuivrés. Elle ne possède aucune mousse.

Au nez, ça sent le rhum sucré rappelant les arômes de la vanille, la mélasse, la canne à sucre… Il y a aussi des notes de fruits rouges.

En bouche, c’est une rafale de cassonade, de caramel et de vanille. C’est très sucré. Et sirupeux! Ensuite, la barrique ressort avec des notes délicatement épicées et un goût boisé. Les raisins secs et les figues sont de la partie également. Plus la gorgée avance, plus des saveurs de grains délicatement rôtis s’expriment, et une amertume modérée et résineuse se pointe à l’horizon.

 

Appréciation générale : C’est peut-être parce qu’il est sorti depuis plusieurs mois déjà, mais le rhum prend juste assez de place pour agrémenter l’ensemble sans être trop dominant. Les saveurs sucrées sont puissantes et masquent avec justesse une puissante amertume qui reste sous contrôle. Au final, c’est une bière certes puissante mais très balancée! Je ne sais pas ce qu’il goûtait au départ mais il est clair que ces quelques mois de repos ont dû contribuer à adoucir l’ensemble.

 

Note : 18/20

 

Manuel et Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :