Houblon Blanc des Brasseurs du Monde

Houblon Blanc des Brasseurs du Monde
31 Mar 2016

Houblon Blanc
Hopfenweisse
5,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

La Houblon Blanc est une bière de blé de type allemand qui a été houblonnée abondamment, une Hopfenweisse ou Hopweizen en d’autres mots. Je me souviens qu’il y a deux ou trois ans, cette même microbrasserie avait sorti leur Hopfenweiss en édition limitée qui titrait 5% d’alcool. C’est assez semblable, peut-être est-ce simplement une recette modifiée de cette même bière?

Visuellement, elle est d’un aspect doré entièrement opaque. Son collet bien mousseux possède tout de même une bonne tenue.

Au nez, c’est du houblon tropical dans le tapis! Ça me rappelle le melon d’eau, l’ananas, le pamplemousse, le fruit de la passion, le litchi… J’aperçois également des notes de blé et de banane plus caractéristiques des bières de blé (blanches) allemandes, un peu plus en retrait.

En bouche, c’est une explosion tropicale rappelant divers fruits exotiques. À tout cela se mêlent les esters que développe la levure allemande qui font immédiatement penser à la banane et, plus subtilement ici, au girofle. Le houblon revient ensuite à la charge avec une amertume herbacée et résineuse qui reste un moment. Même si la bière est surtout amère, on a tout de même une impression sucrée en bouche grâce à ces saveurs tropicales qui me rappellent le bonbon. Pour certains, ça pourrait peut-être faire penser au vernis ou encore à la rose. En finale, le blé et l’amertume herbacée s’entremêlent langoureusement.

 

Appréciation générale : Personnellement j’aime beaucoup! C’est houblonné, tropical mais tout en gardant une certaine légèreté avec les nuances que procurent le blé et la levure allemande. C’est une fusion des styles qui donne un résultat captivant! Je sais que ce n’est pas tous les amateurs de bières qui sont fans des Brasseurs du Monde mais de mon côté je trouve qu’ils arrivent à développer plusieurs produits très intéressants qui méritent d’être essayés. À l’aveugle (il faudrait tenter l’expérience d’ailleurs), on pourrait croire que c’est la dernière Hopfenweisse d’une microbrasserie comme le Castor ou Trou du Diable.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :