Isseki Nichõ Pinot Noir de Dieu du Ciel!

Isseki Nichõ Pinot Noir de Dieu du Ciel!
03 Mar 2016

Isseki Nichõ Pinot Noir
Saison noire impériale
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Cette bière est tirée du plus récent Bottle Release de Dieu du Ciel! vers la fin du mois de janvier (2016) dernier et m’a été rapportée par un ami. Il s’agit de la version âgée en fût de pinot noir de l’Isseki Nichõ standard. Nous avions déjà goûté à celle de 2013 en la comparant avec la version de base dans un test commun. On s’est dit par contre qu’il serait plaisant d’avoir des tests séparés de ces deux bières sur le site. Voyons donc cette Isseki Nichõ Pinot Noir, que j’avais beaucoup apprécié dans mes souvenirs qui sont trop lointains à mon goût.

La bière est entièrement noire et un bon collet de mousse brune onctueuse repose sur le dessus de celle-ci.

Au nez, on sent carrément des bouts de bois imprégnés de pinot noir, c’est assez puissant. C’est fruité et vineux. On sent également des notes de grains rôtis et légèrement torréfiés, de crème à café, de chocolat…

En bouche, c’est très fruité (sans être sucré). Le pinot noir apporte des notes de raisins rouges, de framboises, de baies (etc.) et d’alcool vineux. Par la suite, des relents de chocolat et de grains grillés/torréfiés viennent ajouter une dimension au tout. Les caractéristiques de l’Isseki Nichõ originale comme la levure de Saison et le houblon sont mis beaucoup moins de l’avant même s’ils sont toujours perceptibles en arrière-plan. D’ailleurs, une amertume modérée (très bien contrôlée en fait) de houblon, de céréales foncées et de bois se fait sentir par la suite. Il y a une certaine onctuosité sur la langue lorsqu’on prend une gorgée, mais aussitôt celle-ci disparue, la bière devient sèche.

 

Appréciation générale : Honnêtement, c’est une très grande bière de dégustation, qui est délicieuse qui plus est. Je me souvenais l’avoir bien aimé lors de ma première dégustation mais pas à ce point-là! C’est vraiment divin, balancé mais à la fois puissant. Chacune des saveurs qu’apporte le vieillissement en fût est judicieuse : le côté fruité, tannique et vineux est incroyable. Son seul défaut est probablement sa rareté.

 

18,5/20

 

Simon

Note
93 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :