Le P’tit Bonheur de l’Esprit de Clocher

Le P’tit Bonheur de l’Esprit de Clocher
24 Mar 2016

Le P’tit Bonheur
Vin de blé
9% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

Le Vin de blé est un style de bière qui est très rare au Québec. Il s’agit en fait d’un style cousin du Vin d’orge dans lequel une plus grande proportion de blé est utilisée. La Brasserie Générale (avec la Vannage 2014) et Noire et Blanche (avec la Würm) ont sorties des bières semblables par le passé. J’ai donc bien hâte de voir ce que vaut celui-ci!

Au service, je suis surpris par la couleur de la bière, je m’attendais à une teinte brune foncée (comme la grande majorité des Vin d’orge) mais cette bière est au final d’un blond opaque.

Au nez, je respire des notes de blé mais aussi de divers fruits (abricots, pêches, prunes…).

En bouche, on est d’abord accueilli par un côté fruité et sucré qui rappelle à la fois les bananes, les abricots, les pêches (etc.) mais aussi le bonbon. Par la suite, des notes de pain grillé et de houblon amer restent un certain temps en bouche. Vers la finale, une pointe d’alcool ressort. La texture est bien onctueuse.

 

Appréciation générale : Le côté fruité une fois couplé à l’amertume et à l’alcool me rappelle par moments certaines Triple bien houblonnées (dans le style de la Trizo d’HopEra par exemple étrangement!). Par contre, l’onctuosité du blé est vraiment ce qui caractérise ce Vin de blé. Finalement, ça ne ressemble pas trop à un Vin d’orge typique qui miserait sur des notes de caramel/sucre d’orge/toffee/fruits confits (etc.). Je crois également que c’est le genre de bière que l’on pourrait garder un bon six mois (ou plus) de côté afin de laisser les saveurs s’arrondir un peu.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :