Remous Houblonné de la Cidrerie Michel Jodoin

Remous Houblonné de la Cidrerie Michel Jodoin
21 Mar 2016

Remous Houblonné
Cidre de pomme houblonné
6,4% alc/vol
330 ml
Cidrerie Michel Jodoin

 

Nous ne sommes pas des experts dans le domaine des cidres de pomme mais celui-ci vient nous chercher puisqu’il a été houblonné (au Cascade je crois, sous toute réserve) et qu’il est produit au Québec. Nous avions déjà testé dans la même veine le cidre Houblon Api-Hop des Vergers de la Colline qui était très intéressant.

Le cidre est très très pâle, presque comme de l’eau qui aurait un aspect jaunâtre. Il n’y a aucun collet de mousse mais un filet de bulles s’agite avec une force modérée au milieu du breuvage.

Au nez, il est difficile de cerner d’autres arômes que les pommes fraîches (avec le côté autant sucré qu’acidulé du fruit). Il faut dire qu’il est rare que je détecte de grosses différences en ce qui concerne le bouquet des différents cidres de pomme, ce n’est pas ma spécialité!

Au début de la gorgée, des notes de pommes fraîchement épluchées sont présente. Ça rappelle carrément une bonne croquée dans la chair blanche d’une pomme bien juteuse. C’est par la suite que le houblon arrive, laissant des notes surtout herbacées, mais peut-être aussi subtilement fruitées. L’amertume apportée par ceux-ci est tout de même faible car amplement équilibrée par l’acidité du breuvage. Malgré ce que j’appréhendais avec le visuel de ce cidre, celui-ci est finalement très pétillant en bouche : il ne faut jamais se fier aux apparences! C’est très rafraîchissant à chaque gorgée et je dirais que la finale est plutôt sèche.

 

Appréciation générale : Très différent du Houblon Api-Hop que nous avions précédemment goûté. Le houblon se fait peut-être un peu plus discret et joue moins sur les notes de fruits. Celui-ci n’est là que pour agrémenter les saveurs plus traditionnelles du cidre de pomme. C’est donc un breuvage tout en légèreté, très bien équilibré, qui propose un aspect original (le houblon). Nous ne lui accorderons pas de note puisque le cidre n’est pas le sujet principal de ce site mais je vous recommande de l’essayer si vous êtes intrigués par ce produit! Vous risquez d’être déçu par contre si vous vous attendez à une bombe de houblon dans le style d’une IPA américaine super amère et tropicale.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :