Saison VI d’À la Fût

Saison VI d’À la Fût
26 Mar 2016

Saison VI
Saison
6% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Nouvelle Saison disponible temporairement de la microbrasserie À la Fût. Nous avions précédemment testé la I et la IV (les seules à notre connaissance à s’être rendues dans la région de Québec) et elles étaient ma foi très bonnes!

Comme on le voit sur la photo, la bière mousse beaucoup au service et un collet épais reste pendant toute la dégustation. Le liquide est quant à lui d’une teinte jaune-soleil.

Au nez, c’est assez fruité! Certaines notes rappellent les abricots, la pêche et l’orange. C’est de plus un peu floral (ça me fait penser à l’odeur d’une rose). La levure de Saison apporte ici, en plus de sa touche poivrée caractéristique, des notes de gomme balloune que j’aime beaucoup retrouver dans ce type de bière.

En bouche, c’est très poivrée et des saveurs d’agrumes tels le citron et l’orange s’ajoutent à celles de céréales fraîches. Les notes d’abricots juteux s’étirent en finale et se mêlent à cet aspect floral ainsi que «gomme balloune» que développe la levure. La texture est vraiment crémeuse et mousseuse. L’effervescence est prononcée également.

 

Appréciation générale : Un très bonne Saison que je vous conseille d’essayer sans hésitez si cela vous interpelle. J’ai bien aimé les notes de gomme balloune (esters qui sont développées par la levure Saison).

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :