Solstice d’hiver Bourbon 2015 de Dieu du Ciel!

Solstice d’hiver Bourbon 2015 de Dieu du Ciel!
19 Mar 2016

Solstice d’hiver bourbon 2015
Barleywine américain vieilli en fût de bourbon
10,2%
341 ml
Dieu du Ciel!

C’est la dernière qu’il me restait du release de DDC dans mon frigo (mais mon frigo n’étant pas le seul réservoir de l’Amateur de bière, on peut toujours vous réserver quelques surprises!).

Une fois dans le verre, ce vin d’orge est d’un brun très foncé et très opaque. La mousse est beige et forme un col respectable.

Au nez, ça sent bien évidemment le bourbon avec ses accents boisés et vanillés. Néanmoins, la base de vin d’orge n’est pas en reste et les relents sucrés rappelant la cassonade et le caramel sont de la partie.

En bouche, le tout commence avec la sensation de manger un gros biscuit à la mélasse, bourré de cassonade. Et avec un coulis de caramel, qui plus est! Par la suite les saveurs se déplacent vers un aspect plus fruité (fruits rouges et raisins) et vers des saveurs assez épicés et vanillées. On peut alors constater, après tout ce temps, que le bourbon est de la partie! Et celui-ci perdure très longtemps en fin de bouche : celle-ci est constituée d’une puissante et longue chaleur d’alcool qui s’allie à une amertume assez forte également.

Appréciation générale : Il n’y a pas de doute à avoir, cette version bourbon est splendide. J’ai toujours aimé les vieillissements en barriques lorsque ceux-ci ne font qu’agrémenter l’ensemble ; c’est-à-dire sans prendre toute la place. Dans ce cas-ci, le pari est clairement réussi. Le tout est conforme à l’esprit originel de cette bière, mais en y ajoutant des nuances de bourbon. J’avais goûté la version 2014 récemment et je trouvais que le côté alcoolisé était bien plus prononcé qu’ici, je considère donc ce millésime comme une amélioration!

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :