Blanche aux Framboises des Bières Béluga Ltée

Blanche aux Framboises des Bières Béluga Ltée
16 Avr 2016

Blanche aux Framboises
Witbier
5,5% alc/vol
500 ml
Bières Béluga (Brasserie Générale)

 

Après la Golden Ale et la Scotch Ale des Bières Béluga Ltée brassées chez Brasserie Générale, voici la nouvelle Blanche aux Framboises! Nous vous rappelons qu’une partie des profits est dédiée à la recherche sur les Bélugas du fleuve Saint-Laurent.

La bière arbore une robe orangée, couleur «peau de pêche». Un collet de mousse onctueux reste bien en place plusieurs minutes après le service.

Au nez, c’est très fruité! Je détecte des notes de framboises, d’oranges ou de pêches auxquelles se mélangent des effluves épicée de levure belge.

En bouche, la framboise est présente (avec ses très subtiles notes sucrées et acidulées caractéristiques) mais pas nécessairement des plus prononcées. Cette saveur s’assemble à des notes fruitées (abricots, pêches…) et légèrement épicées provenant de la levure de type belge. La gazéification est prononcée en fin de gorgée, s’assurant que l’on soit bien désaltéré. Vers la finale, une (très) douce amertume se laisse entrevoir aux travers de notes fruités qui rappellent les fruits jaunes tels que la mangue (le houblon Citra en est sans doute responsable!).

 

Appréciation générale : C’est très bon! Ça reste délicat (il faut s’y attendre, étant une Witbier) mais le côté fruité (framboise) est délicieux et parfaitement équilibré dans le tout. Une bière qui sera excellente sur la terrasse cet été et que je vous conseille d’essayer si vous aimez les bières de blé et les bières fruitées! Vous pouvez aussi essayer la Hanami, dans la même veine, brassée également par Brasserie Générale si elle est encore disponible!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :