Brett Zeste Saison du Castor

Brett Zeste Saison du Castor
21 Avr 2016

Brett Zeste Saison
Farmhouse
5% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Dans l’optique d’intégrer des levures sauvages à à peu près tout ce qui sort de leur brasserie, le Castor a décidé de revisiter un de ses classiques avec de la brett : sa Zeste Saison! Celle-ci est à la base brassée avec du poivre ainsi que du zeste de pamplemousse.

Au service, un «gush» semblait vouloir se produire, évité de justesse grâce à mon verre que j’avais à portée de la main! On a donc droit à une bière dorée et floue, qui possède un col mousseux tout de même dense.

Au nez, c’est très floral. Il y a également des arômes de citron et de poivre (auxquels s’ajoutent les notes un peu épicées des levures sauvages).

En bouche, c’est citronné, floral et poivré. On goûte bien le caractère céréalier mais à la fois poivré (dû à la levure mais aussi au poivre utilisé lors du brassage ici) caractéristique au style Saison. On a par contre dans cette bière le caractère des bretts (notes poivrées, de cuir, etc.) qui font sa particularité. Le zeste de pamplemousse, sans prendre trop d’espace, ressort très bien de par son aspect fruité/frais ainsi que par sa légère acidité et amertume. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : Je n’ai personnellement jamais été un grand fan de la Zeste Saison pour une raison qui m’échappe mais celle-ci me rassasie amplement! C’est très bon! Tout est exécuté à la perfection, que ce soit le pamplemousse, la brett ou le côté poivré et ce, tout en possédant une buvabilité incroyable. Si vous êtes fan de Saison et de levure sauvage, assurez-vous de vous en procurer au moins une (sinon plusieurs, pour y regoûter au soleil cet été)!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :