Brown Ale de la Chouape

Brown Ale de la Chouape
26 Avr 2016

Brown Ale
Brown Ale
5% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Deuxième nouveauté en peu de temps de la part de la Chouape (après la SMASH Nelson Sauvin en collabo avec la Barberie) : une Brown Ale dans le style traditionnel anglais cette fois!

La bière est d’un brun aux reflets ambrés. Son col de mousse tire légèrement sur le beige et semble assez crémeux.

Au nez, on sent des arômes puissants de noisette (ils sont vraiment évidents, parfois il faut se forcer pour les détecter mais ici le bouquet lui-même nous facilite grandement la tâche!). Derrière cela, il y a également des notes de grains rôtis ou légèrement torréfiés.

En bouche, c’est sensiblement la même approche qu’au nez qui est préconisée : des saveurs de noix et de noisettes (avec une certaine sécheresse qui en découle), de tabac frais ainsi que de grains foncés sont bien goûteuses à chaque lampée. Il y a également en arrière-bouche des notes plus sucrées qui rappellent le caramel ou encore le toffee. Peut-être aussi un petit quelque chose d’herbacé vers la finale?

 

Appréciation générale : Il n’y a rien qui ressort de l’ordinaire pour le style (mis à part peut-être que les notes de noisettes sont super goûteuses) mais c’est vraiment bien exécuté et relativement puissant en termes de saveurs. Si vous êtes fans du style, je crois que vous pourriez être impressionné par cette bière! Très très bon!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :