L’Intrigante de St-Arnould

L’Intrigante de St-Arnould
02 Avr 2016

L’Intrigante
IPA américaine
8% alc/vol
500 ml
St-Arnould

 

La microbrasserie St-Arnould s’est faite une nouvelle image au début de l’année 2016 et propose maintenant des bouteilles en format de 500 ml au lieu de ses anciennes 341 ml et 750 ml. Ce n’est pas une microbrasserie que je connais énormément et elle ne possède pas non plus une grande réputation. Je leur donne donc une chance aujourd’hui (pendant que c’est bien frais!) en dégustant leur Intriguante, autrefois disponible en format de 750 ml (vous savez, avec une étiquette argentée), qui est une IPA d’inspiration West Coast!

Visuellement, la bière est d’un doré très clair et presque translucide. Le collet forme une mousse tout le tour du breuvage.

Au nez, il y a des accents d’agrumes et de fruits jaunes tels que les pêches. Ça semble assez malté également.

En bouche, on goûte immédiatement des saveurs qui rappellent le pamplemousse, avec une amertume aux notes herbeuses et résineuses qui s’installe sans aucune gêne. C’est effectivement très malté (comme détecté au nez), et sucré même : des saveurs de grains (de maïs aussi étrangement, peut-être du dyacétile? Je ne suis pas le meilleur au monde pour identifier ce défaut), de pain rôti et de caramel viennent quelque peu rétablir l’équilibre avec le côté amer. En arrière-bouche c’est l’aspect floral du houblon qui ressort. L’effervescence est modérée (et donc adéquate pour le style) et la texture légèrement huileuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière puissante mais malheureusement aux saveurs qui s’avèrent peu agréables. Les saveurs elles-mêmes et «l’équilibre» (que je mets en parenthèse puisqu’on s’entend qu’une IPA n’est pas nécessairement ce qui est le plus équilibré en termes de sucre et d’amertume habituellement!) sont un peu étranges. Les notes houblonnées ont du potentiel (agrumes, herbes, conifères, fleurs…) mais c’est vraiment le côté malté qui gâche un peu la bière. Pas nécessairement un «must» même si c’est loin d’être infect.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :