Oreille de Crisse du Corsaire

Oreille de Crisse du Corsaire
04 Avr 2016

Oreille de Crisse
Ambrée à l’érable
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Corsaire

 

Voici l’Oreille de Crisse, le plus récent brassin spécial de la microbrasserie le Corsaire. Il s’agit selon la description d’une «Ambrée très douce à l’érable et aux arômes de bacon». C’est parfait pour les repas de cabane à sucre ça! Reste à voir si c’est bien fait. Je trouve aussi l’illustration très jolie même si elle est un peu «trash» dans son genre!

La bière est effectivement ambrée, légèrement floue et possède une effervescence modérée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, ça sent le sucre d’érable et il y a à la fois des arômes très agréables de grains fumés qui sont perceptibles. L’intensité du bouquet est parfaite et c’est très alléchant!

En bouche, les malts fumés sont bien présent. L’érable ressort bien également (sans devenir trop sucré ou persistant). Ces deux saveurs une fois réunies peuvent rappeler des tranches de bacon trempées dans le sirop d’érable. Rien n’est fait à outrance, l’équilibre est là.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup honnêtement! L’intensité de saveurs est bonne sans devenir trop lourde ou à l’opposé être trop subtile. On a droit exactement à ce qui nous est promis : des notes d’érable et fumées (qui rappellent un peu le bacon). Ce n’est pas la bière la plus complexe au monde mais c’est bien fait. Ce breuvage serait plaisant à déguster à la cabane sucre car ça s’accorderait très probablement à merveille avec la majorité des plats qui sont servis à cet endroit (à la seule condition que vous n’ayez pas peur de faire une overdose d’érable!).

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :