Pince-Sans-Rire de la Voie Maltée

Pince-Sans-Rire de la Voie Maltée
07 Avr 2016

Pince-Sans-Rire
Black IPA
6,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

On a droit à quelques brassins spéciaux de la part de la Voie Maltée ces derniers temps. Voici l’un d’entre eux : la Pince-Sans-Rire, une Black IPA!

Sans surprise, la bière est noire. Le collet de mousse beige décroît tout de même assez rapidement.

Dans le bouquet se mêlent des arômes résineux et de grains torréfiés. Même si le «côté sombre» de la bière se fait perceptible, c’est vraiment le houblon avec ses nuances très puissantes d’herbes sauvages et de conifères qui vole la vedette.

En bouche, c’est plutôt puissant! Même si une amertume soutenue est présente (et reste longtemps en bouche), les nuances résineuses et herbacées des houblons utilisées se laissent découvrir au fil de la dégustation. Ça rappelle les conifères, le pin, l’épinette, le cèdre, le chanvre, l’arbuste et diverses herbes également… Des notes de torréfaction et de pain grillé viennent quelque peu rétablir le tout en fin de bouche. Vers la finale, une légère onctuosité accompagnée de subtiles notes de vanille et de caramel sont perceptibles lorsqu’on essaie de voir un peu plus loin que l’écran de houblon qui nous est proposé.

 

Appréciation générale : C’est délicieux! Je trouve qu’il y a un bel équilibre entre les côtés houblonnés et torréfiés de cette Black IPA. C’est tout de même le houblon qui est le principal attrait ici avec ses notes de conifères assez particulières et bien dosées. Personnellement, j’aime bien lorsque le houblon ressort beaucoup dans ce style (Black IPA plus près de l’IPA que du Stout en quelque sorte) et c’est le cas ici. À essayer sans faute si elle croise votre chemin (et si vous êtes fan du style!).

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :