Roggen Bier des Brasseurs du Monde

Roggen Bier des Brasseurs du Monde
17 Avr 2016

Roggen Bier
Roggenbier
6,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Une Roggenbier est une bière de seigle allemande, un type de bière très peu répandu au Québec. Je crois d’ailleurs que la seule bière de ce style que j’ai goûté auparavant (répertoriée sur ce site du moins) est la Bière Fest 2014 qui avait été brassée par Aux Fous Brassant.

La bière est d’une couleur rousse/ambrée très foncée. Le collet de mousse laisse des traces dans l’encolure de ma tulipe.

Au nez, tout de suite je respire des notes épicé et céréalière de seigle. Il y a aussi de plus légers arômes de caramel et de chocolat.

En bouche : on goûte les grains de seigle qui apporte un léger côté épicé. C’est aussi un peu caramélisé et chocolaté en milieu de gorgée. La levure allemande apporte quant à elle des notes de banane mais aussi de poivre (ces dernières se couplant parfaitement au caractère du seigle). La texture est un peu mince et pétillante.

 

Appréciation générale : Dans les faits, ça ressemble un peu à une Dunkelweizen excepté que le côté onctueux apporté par le blé dans cette dernière est substitué ici par un côté épicé caractéristique au seigle. Personnellement, ce n’est pas tout à fait ma tasse de thé (j’ai un peu de misère à apprécier les saveurs de la levure allemande assemblées à des notes caramélisées et chocolatées plus caractéristiques aux bières rousses/ambrées/foncées) mais je reconnais que cette bière est tout de même intéressante. Pour les curieux, je dirais que l’essai en vaut la peine puisque, comme je l’ai dit plus haut, ce style est peu commun au Québec et je crois qu’il s’agit d’une bonne interprétation de celui-ci.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :