SMASH Nelson Sauvin de la Chouape et la Barberie

SMASH Nelson Sauvin de la Chouape et la Barberie
26 Avr 2016

SMASH Nelson Sauvin
SMASH
5,5% alc/vol
500 ml
La Chouape et la Barberie

 

La Barberie multiplie les collaborations! Après l’IPA Belge, conçue chez le Bilboquet, voici la SMASH Nelson Sauvin, qui a été brassée chez la Chouape. Les SMASH (Single Malt And Single Hop, donc un seul type de malt et de houblon dans la composition de cette bière) sont souvent décevantes à mon sens, pour une raison quelconque. Ayons toujours espoir!

La bière est d’une couleur blonde très pâle et translucide. Le collet de mousse est fin mais laisse des traces à l’intérieur du verre. Plusieurs bulles sont observables dans le breuvage.

Au nez, le Nelson Sauvin se traduit par des notes de raisins blancs et d’herbes fraîches. C’est également un peu citronné et il y a aussi des arômes de pain frais. Le bouquet est assez délicat.

En bouche, on a aussi affaire à un breuvage relativement doux. À de légères notes sucrées de pain frais s’ajoutent des saveurs délicatement fruitées (raisins blancs rappelant le Sauvignon) provenant du houblon. L’amertume herbacée est faible en arrière-bouche, mais s’accentue un peu tout le long de la dégustation. La texture est mince et la bière possède une certaine sécheresse en finale.

 

Appréciation générale : Je crois qu’il faut prendre cette bière pour ce qu’elle est : les saveurs sont agréables (pratiquement vineuses et il y a même un petit quelque chose de salin on dirait!) et la texture fait qu’elle se boit super bien et est rafraîchissante. Par contre, cette SMASH Nelson Sauvin est vraiment très douce et vous pourriez la trouver fade si vous vous attendiez à une IPA ou Pale Ale américaine fortement houblonnée au Nelson Sauvin. Elle permet toutefois d’apprécier les subtilités de ce houblon (que j’apprécie beaucoup personnellement) sans toute l’amertume qui vient avec habituellement. Pas un incontournable mais c’est intéressant et ça se boit bien!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :