Ténébreuse d’Aux Fous Brassant

Ténébreuse d’Aux Fous Brassant
29 Avr 2016

Ténébreuse
Black IPA
7% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

J’ai bien hâte de voir ce dont sera capable cette Black IPA, un style que j’apprécie particulièrement habituellement. Je trouve ça bien également qu’Aux Fous Brassant se lance vers quelques produits un peu plus aventureux comme celui-ci!

La bière est entièrement noire. Un large et onctueux collet de mousse se forme dès que l’on verse les premières gouttes lors du service.

Au nez, on sent les notes de houblons herbacés et résineux qui s’agencent à celles des grains torréfiés. Il y a également des arômes qui me rappellent la crème à café et la vanille.

En bouche, des notes de houblons aux notes d’agrumes (je perçois quelque chose qui ressemble à l’orange et peut-être au pamplemousse) et de résine sont présents dès le départ. Par moments, la bière rappelle le caramel salé, la crème et la vanille. Sinon, c’est la base torréfiée de la bière qui ressort, apportant elle aussi une certaine amertume de café noir.

 

Appréciation générale : Une belle surprise! Les qualités à la fois du côté «IPA» et «grains foncés» sont parfaites. Sans être totalement équilibrée (le houblon ressort peut-être un peu plus dans cette Black IPA) c’est agréable à déguster, à la seule condition que vous aimiez l’amertume bien sûr!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :