Tribale Double IPA de Mabrasserie

Tribale Double IPA de Mabrasserie
13 Avr 2016

Tribale Double IPA
Double IPA
9% alc/vol
Cannette de 473 ml
Mabrasserie

 

La Tribale Double IPA possède une excellente réputation ces derniers temps. Les amateurs apprécient de plus en plus les Double IPA et il faut dire que les brasseurs nous en mettent plein la vue dans ce créneau! Voyons donc ce que cette bière a à nous offrir!

Visuellement, c’est d’un jaune un peu voilé, semblable à un jus de mangue. Le col de mousse est épais et onctueux.

Au nez, on sent le houblon fruité, «agrumé» et tropical bien aromatique. Si on hume le bouquet plus longtemps (ce qui est très probable d’arriver puisque ça sent très bon!), on peut détecter des arômes de brioche ou de sucre d’orge annonçant que la bière est très maltée.

En bouche, le houblon procure des saveurs qui rappellent l’ananas, la mangue, les tangerines, le pamplemousse et autres fruits tropicaux. C’est très amer, le houblon apporte de puissantes pointes herbacées et résineuses en finale. Il y a tout de même une bonne présence de notes sucrées et maltées qui rétablissent un peu l’équilibre même si le houblon est la vedette ici. L’alcool est perceptible mais reste assez bien intégré. Ça reste un peu lourd, surtout avec ce corps bien malté.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une DIPA très puissante! C’est bien construit et tout de même très agréable à déguster. On n’est pas trop loin des Double IPA vermontoises qui ont une excellente réputation. Honnêtement, c’est une très bonne bière, à découvrir si vous recherchez quelque chose de puissant ou à redécouvrir si vous appréciez les bières bien houblonnées.

 

17,5/20

 

Simon

 

tribale-simcoe

Tribale Double IPA Simcoe
Double IPA
9% alc/vol
Cannette de 473 ml
Mabrasserie

 

Récemment, des micros comme Vox Populi et Mabrasserie proposent des alternatives de leurs bières houblonnées à l’aide de différents cultivars. C’est le cas avec cette Tribale Double IPA mono-houblon (un seul type de houblon) au Simcoe!

Au nez, au reconnaît immédiatement le Simcoe avec ses notes caractéristiques d’agrumes, de fruits de la passion et de conifères. Ça sent carrément le jus de fruits tropicaux!

En bouche, c’est là que le cocktail fruité explose : abricots, pêches, citron, orange, pamplemousse, fruits de la passion (et probablement plus encore!), etc. Les malts sucrés rappellent le miel, la marmelade… L’amertume se fait principalement résineuse et est assez appuyé, demeurant en bouche au minimum jusqu’à la prochaine gorgée. La texture est un peu huileuse, parfaite chez ce type de bière.

 

Appréciation générale : Encore une fois une excellente DIPA! Peut-être un peu trop maltée pour passer au niveau supérieur des meilleures DIPA du Québec mais encore là c’est discutable car les malts aux saveurs mielleuses y sont pour beaucoup dans la personnalité de cette bière. Je ne pourrais honnêtement pas déterminer quelle version est supérieure sans les comparer côte-à-côte, mais je peux vous assurer que cette édition Simcoe vaut réellement le coup!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :