Vieillissement de la bière : Seigneur Noir des Brasseurs du Monde

Vieillissement de la bière : Seigneur Noir des Brasseurs du Monde
23 Avr 2016

Seigneur Noir
Stout Impérial
11,5% alc/vol
341 ml
Brasseurs du Monde
Vieillie environ 2 ans et demi (automne 2014 – printemps 2016)

 

Pour continuer notre série d’articles (encore pauvre en nombre) sur le vieillissement de la bière, voici le test de l’une des premières bières que j’ai mis de côté afin d’évaluer son potentiel d’évolution dans le temps. Étant une bière puissante, forte en alcool, foncée, agrémentée de plusieurs épices (etc.), je m’étais dit que la Seigneur Noir pourrait être une bonne candidate pour ce processus. Par contre, comme le vieillissement de la bière n’est pas une science exacte, on peut toujours avoir des surprises mêmes si tous les éléments «gagnants» semblent être rassemblés! Voyons cela un peu plus en détail!

Donc, au nez c’est assez puissant. Des notes d’épices (anis, feuilles de coriandre…), de mélasse, de fruits secs, de grains torréfiés, de chocolat noir et au lait ainsi que de vanille (et beaucoup plus sans doute) s’entremêlent. Honnêtement (et étrangement) ça ressemble beaucoup au bouquet d’une Seigneur Noir fraîche.

En bouche par exemple, le vieillissement se fait tout de suite ressentir : la madérisation (oxydation) apporte des notes de vieux fruits qui s’accordent parfaitement au profil déjà fruité de la bière (dattes, prunes, raisins secs, cerises…). Cet aspect est vraiment bien intégré et aucunement dérangeant comme ce peut parfois l’être dans certaines bières dont le vieillissement serait moins conseillé. Ça me rappelle par moment le gâteau forêt-noire, car c’est fruité, sucré, chocolaté… Les grains torréfiés très puissant mais tout de même légèrement atténués supportent le tout. La texture est sirupeuse et rappelle la crème à café. Vers la finale s’étirent des saveurs de vanille, de chocolat et de caramel.

 

Verdict : Cette bière est excellente à ce stade! Celle-ci s’est vraiment arrondie (elle semble un peu moins sucrée et agressive), on observe une homogénéisation de ses saveurs. Elle pourrait sans doute prendre encore 1, 2, ou peut-être même 3 ans de vieillissement de plus (je serais curieux de voir ce que ça donnerait en tout cas!). Je ne pourrais pas dire si cela «l’améliore» vraiment (même si je crois que je la préfère comme cela personnellement), mais elle est différente et tout aussi agréable à déguster. C’est définitivement une bière que je vous conseillerais de faire vieillir quelques temps si vous envisagez débuter un cellier. Je m’essaie avec d’autres bouteilles!

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :