Altbier d’Archibald

Altbier d’Archibald
01 Mai 2016

Altbier
Altbier
4,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

Je teste aujourd’hui la plus récente nouveauté de la série Bières Saisonnières d’Archibald, brasserie qui est récemment passée sous la main des géants Labatt. Je ne veux pas commencer de débat ici en énonçant mon opinion sur le sujet puisque nous désirons nous concentrer sur la bière elle-même, mais vous pouvez toujours commenter la publication Facebook à cet effet! Il s’agit d’une Altbier, une Ale ambrée d’inspiration allemande.

Le breuvage arbore une robe rousse foncée aux accents de caramel. Elle semble filtrée, ce qui nous laisse observer une effervescence continue. Son collet est dense et crémeux.

Au nez, je respire des arômes de grains, de caramel ainsi qu’une levure poivrée. Ça semble être assez fidèle à ce qu’on connaît de ce style de bière.

En bouche, les grains caramélisés sont présents, ça me rappelle même un peu le sirop d’érable par moments sans non plus être très sucré. Il y a également un côté légèrement fruité (qui me rappelle l’orange, les baie ou encore les raisins rouges) qui revient à chaque gorgée. Il y a aussi un côté plus terreux en arrière-bouche qui peut rappeler la noix. La levure allemande apporte surtout des notes légèrement poivrées ici. La finale est très légèrement houblonnée.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien de trop extravagant mais c’est exécuté parfaitement pour le style. Si vous aimez les bières ambrées légèrement caramélisées, peu houblonnées et qui se boivent bien, vous devriez apprécier cette nouvelle bière d’Archibald. À essayer pendant qu’elle est disponible!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :