Bleuets et Melon d’Eau du Lion d’Or

Bleuets et Melon d’Eau du Lion d’Or
02 Mai 2016

Bleuets et Melon d’Eau
Bière fruitée
4,8% alc/vol
500 ml
Lion d’Or

 

Je n’ai pas goûté beaucoup de bières de cette microbrasserie. Par contre, celles que j’ai essayées étaient honnêtes et j’avais beaucoup entendu parler de cette Bleuets et Melon d’Eau sans jamais l’avoir aperçu. Je vous donne donc immédiatement mes impressions!

La bière est d’un blond pâle, entièrement translucide, dans lequel on peut observer des bulles qui remontent constamment jusqu’à la surface. Le collet de mousse est très mince.

Au nez, on sent immédiatement ce qui rappelle le bonbon au melon d’eau et au bleuet. Les arômes sont vraiment distinctifs et relativement puissant. C’est agréable mais ça fait vraiment «slush au melon d’eau». En effet, j’aperçois sur l’étiquette «essences naturelles de bleuets et de melon d’eau» ce qui est, à moins que je ne me trompe, un espèce de sirop de concentré, même s’il est fait à la base d’ingrédients naturel. Donc aucun fruit entier dans cette bière, je me suis fait avoir! Poursuivons tout de même la dégustation car je suis intrigué d’en savoir plus!

En bouche, ça goûte exactement ce que le nez pouvait nous laisser appréhender : les bleuets et le melon d’eau sucré. Ça me rappelle pratiquement la barbe à papa bleue ou les divers bonbons qui peuvent avoir la couleur bleue! Il n’y a pas grand-chose non plus derrière ces saveurs fruitées : pas vraiment de malt ou une quelconque trace de levure. Cette bière n’est aucunement amère. Ça reste un breuvage rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas vraiment «mauvais» en soi, j’aime bien les sucreries qui possèdent cette saveur. Par contre, dans une bière c’est vraiment étrange et comme ce n’est aucunement complexe je me vois de baisser sa note considérablement. De plus, comme je l’ai mentionné, les saveurs sont créées par un sirop de fruit, ce qui est plutôt décevant à mon sens. J’imagine qu’elle pourrait toujours plaire à des gens qui disent ne pas aimer la bière et qui voudrait boire de la micro lors d’une soirée d’été. Si ça peut servir de porte d’entrée pourquoi pas?

 

13,5/20

 

Simon

Note
68 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :