Brett de Hull des Brasseurs du Temps

Brett de Hull des Brasseurs du Temps
14 Mai 2016

Brett de Hull
Saison avec brett âgée en baril de bourbon
10% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Cette Brett de Hull a été embouteillée en mai 2015 (c’est-à-dire il y a presque un an au moment où je la déguste). Je l’avais en réserve depuis tout ce temps, attendant le bon moment pour la décapsuler. M’apercevant qu’elle commençait à dater un peu, je la déguste donc aujourd’hui! C’est donc une Saison (une version plus forte en alcool de la Saison Haute de la même micro selon l’étiquette) qui contient des levures sauvage de type brettanomyces lambicus en plus d’avoir séjourné 14 mois en barrique ayant contenu du bourbon (j’ai rarement vu un vieillissement en fût de bourbon aussi prolongé, ce qui explique probablement son prix élevé d’ailleurs).

Cette bière possède une robe orangée/couleur pêche bien opaque. J’observe une faible gazéification qui termine sa course dans un collet d’écume blanche.

Au nez, des notes d’alcool vanillé rappellent immédiatement le bourbon. Cet aspect s’agence à de puissantes notes tanniques de bois ainsi que de fruits jaunes (citron, pêche, abricot…). Évidemment on retrouve, un peu en arrière-plan par contre, des notes de cuir caractéristique des bretts.

En bouche, on est accueilli par des notes de céréales et de fruits qui immédiatement sont doublées par une complexité apportée par le vieillissement en fût : bois, tannins, alcool, vanille… Lors des premières gorgées, ce mixte peut sembler un peu étrange mais on s’y habitue au fil de la dégustation. La levure sauvage ajoute une touche un peu funky à l’ensemble, voilant quelque peu une levure Saison aux notes poivrées plus traditionnelle. Vers la finale, des notes légèrement acides de citron nous laissent sur une chaleur d’alcool qui se fait croissante. La texture est légèrement onctueuse (presque liquoreuse) et le corps est rond.

 

Appréciation générale : C’est une bière éclectique mais à la fois très équilibrée entre plusieurs aspects qui sur papier n’auraient pas nécessairement l’air de fonctionner (je n’avais jamais pensé que le profil d’une Saison pourrait s’agencer à celui d’un vieillissement en fût de bourbon par exemple). J’aime bien penser que le fait de l’avoir conservée quelques mois en réserve en attendant de la déguster l’on aidé à s’arrondir et à s’équilibrer même s’il n’y a aucun moyen d’en être vraiment certain. Les seuls bémols à mon avis (qui peuvent être des qualités dépendamment du point de vue) : l’alcool ressort peut-être un peu trop et les saveurs du bourbon sont très très présentes (sans être agressives toutefois). Bref, je vous la recommanderais si vous aimez les saveurs décrites ci-haut, puisqu’elle est assez complexe et originale. Je sais qu’il en reste encore dans certains commerces spécialisés (probablement encore une fois à cause de son prix plutôt élevé mais entièrement justifié). En veux-tu du bourbon? En v’la!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :