Cache-à-Épices de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Cache-à-Épices de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
20 Mai 2016

Cache-à-Épices
Ale d’inspiration belge aux épices
6,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Il n’y a pas beaucoup d’information sur l’étiquette de cette bière alors j’ai bien hâte de découvrir de quoi il s’agit et quelles épices elle contient!

Visuellement, la bière est brunâtre et prend des reflets orangés devant la lumière. Le collet de mousse beige est onctueux.

Au nez, ça sent le pain brun, les fruits secs et la levure belge épicée. Ça semble en effet être une bière d’inspiration belge bien maltée et épicée, j’ai par moment l’impression de respirer une bière de Noël même si les épices sont peu définis à ce niveau-ci (excepté l’aspect poivré de la levure).

En bouche, ça goûte les noisettes, le caramel brûlé, le pain… Les épices sont encore une fois difficiles à définir, je dirais que ça ressemble un peu à un mélange de poivre, de cannelle et/ou de girofle. Il y a tout un aspect assez doux qui est vraiment floral, un peu fruité (cerises et baies) et herbacé qui rend la complexité de la bière assez difficile à cerner. La levure apporte évidemment des nuances poivrées qui s’ajoutent au profil de la bière, qui s’avère assez terreux dans l’ensemble. Même si la Cache-à-Épices est bien maltée, la texture a quelque chose de plutôt mince, malgré une légère onctuosité, qui la rend très facile à boire pour une bière foncée et bien charpentée.

 

Appréciation générale : C’est une bière très intéressante que cette Cache-à-Épices! Elle offre plusieurs nuances que j’ai peu souvent goûté dans une bière. C’est terreux, floral et épicé. Les épices auraient pu être plus goûteuses mais ça la rend peut-être plus accessible. Si vous aimez les bières belges qui se boivent facilement, et pas vraiment amères, vous devriez apprécier! Personnellement, je salue l’originalité même si je ne suis pas convaincu à 100% par le mixte des saveurs et la puissances (relativement faibles dans l’ensemble) de celles-ci. Néanmoins, comme je l’ai mentionné, c’est une bière qui se boit très bien, alors de ce côté c’est très bien!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :