Doppelbock Série Noire de Farnham Ale & Lager

Doppelbock Série Noire de Farnham Ale & Lager
11 Mai 2016

Doppelbock Série Noire
Doppelbock
7,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Farnham Ale & Lager

 

Les bières de la Série Noire de Farnham sont toujours disponibles en quantités très limitées et sont peu distribuées. J’ai donc eu de la chance d’en dénicher une qui vient tout juste de sortir, il s’agit d’une Doppelbock, un style de bière de tradition allemande. J’ai la cannette numéro 497 sur 862.

La bière est d’un brun foncé dans lequel on peut deviner de minces reflets rubis. Il n’y a pas de collet de mousse à proprement parler, seulement une fine pellicule tout le tour de l’encolure du verre.

Au nez, je respire des notes de levure à pain, de pain au raisin et au chocolat… Ça semble bien malté et les arômes qui parviennent à mes narines sont intéressants!

En bouche, c’est du caramel et du chocolat à la pelletée! D’autres saveurs qui rappellent plutôt la mélasse ainsi que divers fruits secs foncés (prunes, dattes, raisins secs…) s’agencent à un caractère malté bien présent qui apporte des notes caramélisées et de pain grillé. La levure est surtout poivrée mais apporte de subtiles nuances épicées de girofle par moments. La finale nous laisse également des notes de grains foncés grillés (légèrement amères). Le corps de la bière est bien rond et la texture est onctueuse.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup cette interprétation du style! Celle-ci met peut-être un peu moins l’emphase sur la levure et plus sur les saveurs maltées, fruitées et sucrées. De plus, même si le sucre est le paramètre qui ressort le plus, l’équilibre reste très bon et le fait que la bière soit ronde et corpulente rend la dégustation vraiment intéressante à mon sens (il faut bien sûr apprécier cela pour être satisfait de cette bière). À essayer si vous le pouvez!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :