Double IPA de Riverbend

Double IPA de Riverbend
07 Mai 2016

Double IPA
Double IPA
7,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Les Double IPA sont vraiment en vogue ces derniers temps! Et ce n’est pas une critique car j’adore ce style de bière et je ne crois pas être le seul! Quand j’ai appris que Riverbend allait en sortir une j’ai tout de suite eu bien hâte d’y goûter! De plus, son format en cannette n’est pas sans rappeler les fameuses DIPA du Vermont, qui est probablement le royaume des bières houblonnées.

Visuellement, la bière est couleur caramel et d’un aspect plutôt flou. J’observe une gazéification modérée et un collet de mousse fugace.

Au nez, c’est très herbacé et ça respire les agrumes frais (zeste de citron surtout). Il y a également quelque chose de plus malté/caramélisé derrière cet écran de houblon.

En bouche, c’est beaucoup de houblon, surtout citronné mais avec un bon côté herbacé ainsi que des pointes résineuses tranchantes. Il y a également une saveur sucrée qui me rappelle la fraise qui se mêle aux notes de caramel, de cassonade (etc.) et qui est bien agréable. En effet, l’aspect sucré de la bière reste tout de même assez imposant et vient équilibrer d’une certaine façon toute l’amertume, qui elle perdure tout de même un bon moment en bouche. La texture est pratiquement liquoreuse.

 

Appréciation générale : C’est une Double IPA très sucrée et très citronnée. Le houblon reste quand même son majeur attrait et l’alliage utilisé (plus de cinq cultivars différents à ce que je comprends) est assez particulier pour rendre cette bière originale dans ses saveurs. Je la recommande sans hésiter aux amateurs du style même si ses adversaires directs peuvent s’avérer redoutables.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Je l’ai trouvée très bien, mais qu’elle manquait un peu d’intensité pour une DIPA. À mon avis, la Tribale DIPA était meilleure.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :