Frappabord Brandy de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Frappabord Brandy de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
24 Mai 2016

Frappabord Brandy
Vin d’orge
11% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du La Saint-Jean

 

Voici une version spéciale de la Frappabord de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean qui a été âgée en fût de brandy! J’étais certain d’avoir déjà testé la version standard de cette bière sur le site mais en fouillant un peu j’ai remarqué que ce n’était pas le cas, il faudra donc y remédier très bientôt! Pour l’instant dégustons cette version Brandy qui me semble bien intéressante!

La bière est couleur ocre et possède une allure floue. Elle mousse beaucoup au service et le col reste très large pendant toute la dégustation (je vous laisse l’observer par vous-même sur la photo ci-haut!).

Au nez, ça sent le sucre d’orge, la cassonade, le malt… Ça semble assez sucré, assez houblonné aussi, et certaines notes alcoolisées évoque le passage en fût qu’a subi la bière. Somme toute, c’est un bouquet rempli d’intensité!

En bouche, ce sont des sucres caramélisés à la tonne (notes de caramel, de sucre d’orge, de cassonade, de sirop candi…) qui s’étendent sur une base bien maltée (aux notes rôties qui ressortent éventuellement). La Frappabord est très houblonnée également (ce Barleywine est clairement de tendance américaine!) et ça équilibre un peu le tout. Le fût transporte surtout des flaveurs d’alcool fort, de cognac et de brandy aux notes subtiles de pêches et d’abricots. C’est un peu boisé mais pas tellement non plus, bien que cet aspect puisse très bien se dissimuler sous cette puissante amertume. L’alcool ressort beaucoup. La texture est presque liquoreuse mais un peu mousseuse également.

 

Appréciation générale : Comme la plupart des bières barriquées, je vous suggère (si vous avez le budget, le temps et l’envie) de laisser une bouteille de côté quelques mois ou années pour voir comment le tout évoluera puisqu’en ce moment c’est un peu agressif (l’alcool ressort beaucoup en finale). Par contre, l’intensité est vraiment agréable : c’est sucré, amer, alcoolisé… Pour amateur de sensation forte seulement!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :