Golden Vox de Beau’s

Golden Vox de Beau’s
15 Mai 2016

Golden Vox
Ale lagerisée de seigle
6% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Une Ale lagerisée, un peu comme la Lug Tread de la même brasserie, est une bière ayant une levure à Ale (bière de fermentation haute) mais qui a subi une maturation à froid, qui est habituellement plus typique des Lager (bières de fermentation basse). Celle-ci a la particularité d’avoir été concocté avec du seigle, une céréale qui apporte souvent un petit côté épicé/rustique particulier.

La bière est d’une couleur dorée assez claire et limpide. Une gazéification lente mais continue s’active à l’intérieur du breuvage. Un collet de mousse blanche de taille moyenne est présent.

Au nez, je perçois avant des arômes de paille et de grains frais. Quelques notes de citron et de fleurs agrémentent le tout. Sans cette petite complexité, on pourrait pratiquement croire que l’on est en train de respirer le bouquet d’une Lager pâle de macrobrasserie à cause de cet accent sur les céréales et la douceur générale de celui-ci.

En bouche, il y a quelques notes maltées : c’est encore une fois les céréales qui sont misent en vedette, rappelant le pain frais. Au bout de quelques lampées, le seigle se laisse découvrir par ses notes poivrées qui, doublées de l’effervescence de la bière, viennent picoter légèrement mais agréablement la langue. Il y a quelque chose de légèrement mielleux et floral également, une impression presque saline aussi. On nous laisse en finale avec un subtil houblon herbacé. Ça reste une bière assez sèche, à la texture mince, qui se boit très facilement.

 

Appréciation générale : Une bonne bière de soif, ni plus ni moins. Pour être franc, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus expressif (j’imagine que vous savez tous ce que peuvent faire les attentes sur l’appréciation d’une bière!), car ça reste relativement délicat et peu goûteux. Par contre, on ne peut pas dire que ce n’est pas bien fait : on croirait pratiquement déguster une bonne Pilsner légèrement houblonnée et très rafraîchissante. J’aime bien ce que fait le seigle ici aussi, quoique comme je l’ai dit précédemment j’aurais préféré que celui ressortent encore un peu plus. Appréhendez-là donc comme une bière de soif qui possèderait quelques nuances intéressantes.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :