Hickson Session IPA des 2 Frères

Hickson Session IPA des 2 Frères
06 Mai 2016

Hickson Session IPA
Session IPA
4,2% alc/vol
500 ml
Les 2 Frères

 

Nouveautés de la Brasserie les 2 Frères, en même temps qu’une Quadrupel qui sortira bientôt semblerait-il : la Hickson Session IPA. Celle-ci titre 4,2% d’alcool, je croyais qu’il s’agissait de 4,7% au départ (je l’écriture en patte de mouche des étiquettes de cette micro parfois difficile à déchiffrer!) mais Ratebeer confirme le 4,2%, ce qui est encore mieux considérant qu’il s’agit d’une Session! Compte tenu que la Hickson IPA est l’une de leurs meilleures bières (et ma préférée personnellement), je ne crois pas que l’on puisse être déçu de cette nouvelle bière!

Visuellement, le breuvage est doré et translucide. On observe une gazéification modérée ainsi qu’un collet de mousse de taille moyenne qui laisse des traces en forme de dentelle.

Au nez, le houblon s’exprime avec ses notes fruitées (pamplemousse, orange, citron, tangerine, fruits de la passion…), florales, herbacées et légèrement résineuses. C’est très prometteur!

En bouche, c’est très frais et le houblon est très présent par ses saveurs fruitées et florales. Par contre, dès la première gorgée, on perçoit beaucoup de diacétyle, ce composé qui apporte des notes qui peuvent rappeler le beurre, le caramel au beurre ou encore le fromage, qui est considéré comme un défaut et qui est causé par une fermentation trop courte ou trop longue de la bière. L’amertume reste un moment en bouche par ses saveurs herbacées ainsi que des pointes résineuses. La texture est plutôt mince et la bière est sèche en finale.

 

Appréciation générale : Cette bière a clairement du potentiel, au nez d’ailleurs c’est superbe. Par contre le diacétyle est vraiment très présent une fois en bouche et gâche un peu la dégustation. Je ne suis pas le plus regardant habituellement face à ce défaut (qui parfois me plaît je dirais même, dépendamment de son agencement aux autres saveurs) mais ici c’est beaucoup trop évident pour être agréable. Ça reste une Session rafraîchissante et comme je dis, quelques ajustements de la part de la brasserie pourraient sans doute régler ce problème et laisser les autres saveurs mieux s’exprimer.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :