Petit Détour de Dieu du Ciel!

Petit Détour de Dieu du Ciel!
26 Mai 2016

Petit Détour
IPA belge
6,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Cette bière est une nouveauté de cette année (2016) et elle devrait normalement être disponible du mois de mai jusqu’à août, tout comme la Solstice d’Été aux framboises. Il s’agit d’une IPA d’inspiration belge et elle se présente comme étant «la petite sœur de l’Herbe à Détourne». Ça promet!

La bière est donc d’un jaune clair et possède un aspect quelque peu voilé. Le collet de mousse qui la coiffe se rétrécie rapidement tout en laissant une dentelle se dessiner sur les parois du verre.

Au nez, on sent immédiatement les arômes fruités/tropicaux des houblons Citra qui rappellent à la fois la mangue, l’ananas, ou encore le melon. Un délicat aspect malté/mielleux ainsi que le côté herbacé du houblon sont également présents.

En bouche, le houblon est à l’honneur avec ses saveurs de fruits tropicaux (environ les mêmes que mentionnés précédemment avec un gros accent sur les notes de mangue). Une bonne amertume en découle également, procurant des notes herbacées qui restent en bouche quelques minutes après la gorgée. La levure belge quant à elle (n’oublions pas qu’il s’agit d’une IPA d’inspiration belge!) apporte de subtiles saveurs de banane (un peu comme dans l’Herbe à Détourne) et bien sûr les notes poivrées caractéristiques mais elle reste relativement peu prononcée dans l’ensemble, derrière le houblon et le malt mielleux. La texture a un petit quelque chose de huileux, et possède un corps relativement mince. Cette Petit Détour reste une bière à la finale sèche car elle est très peu sucrée.

 

Appréciation générale : On dirait véritablement une mini-Herbe à Détourne, avec un corps moins malté, moins d’alcool mais toujours un houblon Citra mis en évidence. Avec ce «faible» (comparé à sa grande sœur) 6,5% d’alcool, on peut facilement en boire deux ou trois de suite si on le désire, chose qui peut être plus ardue avec l’Herbe à Détourne. À titre de comparaison, en termes d’IPA belges, nous préférions toutefois la Dernière Volonté (de Dieu du Ciel! également mais qui n’est plus disponible en bouteille de façon régulière comme elle l’a autrefois été) qui mettait la levure plus de l’avant et qui possédait peut-être une plus grande complexité de saveurs au niveau des houblons. C’est tout de même une belle bière et je suis bien content d’en avoir acheté un 4-pack! C’est frais, ça se boit bien, c’est rafraîchissant, tropical, c’est estival…

 

17/20

 

Note : La version Vin Rouge de la Petit Détour a été vieillie en barrique de chêne ayant préalablement contenu du Maréchal Foch et du Frontenac rouge du vignoble Rivière du Chêne. On peut goûter des notes tanniques et vineuses de raisins rouges en plus d’un côté boisé et d’une légère amertume en finale. C’est mielleux et vineux. Cette version ne ressemble pas beaucoup à la version standard (on ne goûte pas tellement la levure belge). Définitivement une bière intéressante à essayer, tout comme la plupart des bières barriquées (ou la plupart des bières, tout court) de Dieu du Ciel!.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :