Rang 10 de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Rang 10 de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
04 Mai 2016

Rang 10
Stout Impérial
9,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

J’avais déjà goûté cette bière par le passé mais c’était avant d’écrire mes notes de dégustation pour L’amateur de bière. Elle était alors à 10,8% d’alcool au lieu de 9,5% maintenant. Puisque ça fait longtemps, je m’en rappelle plus ou moins clairement mais j’en ai gardé un bon souvenir.

La bière est d’un noir profond et ténébreux. Son collet de mousse beige est épais au service mais rapetisse assez rapidement.

Au nez : des arômes puissants de chocolat noir, de grains torréfiés ainsi qu’un léger côté vanillé. Il y a également quelque chose d’un peu poivré. Ça semble très corpulent et costaud comme bière au premier abord.

En bouche, c’est du cacao et du café de torréfaction foncée. Ça rappelle pratiquement un mocaccino. Le tout est très puissant toutefois, l’alcool reste bien intégré, et il y a certaines nuances qui ressortent sans relever de la plus grande complexité non plus. Ça rappelle la cendre (légèrement fumé) par moments, aspect qui s’ajoute à une levure poivrée. Il y a un petit quelque chose de subtilement fruité également que je n’arrive pas à cerner complètement à cause de la puissance des autres saveurs. La texture est onctueuse, ça me rappelle la crème à café avec les accents fortement torréfiés qui ressortent encore une fois en finale.

 

Appréciation générale : C’est très bon et adéquat dans le style. J’aurais peut-être aimé une (encore) plus grande complexité et côté sucré/vanillé plus prononcé (préférence personnelle) mais c’est tout de même très bien et je sais que plusieurs amateurs du style préfère lorsque les saveurs sont brutes et pratiquement sèche et amère à la manière d’un café noir, comme c’est le cas ici ou encore dans le Stout Impérial Russe de Dunham ou encore celui de Frampton Brasse. Si vous êtes fans de Stout Impériaux, je crois qu’il faut y goûter au moins une fois! Profitez-en pendant qu’elle est disponible!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Un bon équilibre entre chocolat / café. J’ai beaucoup aimé!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :