Saison du Parc de Dieu du Ciel!

Saison du Parc de Dieu du Ciel!
25 Mai 2016

Saison du Parc
Saison houblonnée
4,2%
341 ml
Dieu du Ciel!

Les saisonnières/momentum de printemps et mai ont beaucoup tardé avant d’arriver à Québec, mais c’est désormais avec plaisir que nous les avons! La Saison du Parc est la momentum du mois de mai, tandis que la petit détour est disponible quelques mois.

Une fois dans le verre, la bière produit un collet dense qui persiste longuement et laisse beaucoup de dentelle le long du verre. La bière est jaune pâle et bien voilée.

Au nez, on sent bien les odeurs de levure de saison : épices, poivre, gomme balloune… À cela s’ajoutent des relents houblonnés bien fruités : carambole, mangue, citron…

En bouche, l’effervescence picote la langue avant même que la gorgée ne soit avalée. Les saveurs qui ressortent au premier contact sont le poivre, les épices et le citron. Les saveurs un peu plus tropicales du nez sont camouflées par une amertume assez importante mais surtout exacerbée par un corps mince et un très faible taux de sucre résiduel. La finale est bercée par des saveurs très rustiques de foin, d’herbe et par l’amertume qui perdure longuement.

Appréciation générale : J’ai entendu des commentaires assez mitigés sur cette bière. Bien qu’on la dise houblonnée, l’accent en bouche est surtout mis sur l’aspect saison qui est renforcé par une amertume puissante. Il ne s’agit pas d’une bombe aromatique, mais d’un breuvage très rafraîchissant (comme toutes les saisons) auquel l’amertume ajoute à la sécheresse de l’ensemble, augmentant ainsi sa buvabilité. Considérant que c’est son objectif, on peut dire qu’elle le remplit à merveille.

Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. Francois Jodoin : mai 27, 2016 at 10:56

    Salut les gars.
    Je suis fan de votre page et j’ai toujours très hâte de vous lire.
    Mon seul commentaire moins positif serait au niveau de la note accordée.
    On dirait que c’est pas mal toujours 17……ou 13.5 quand vous aimez pas.
    Ca serait bien d’utiliser tout les chiffres entre 0 et 20.
    Cela dit, votre blog est une mine d’informations et merci de m’avoir fait découvrir une quantitée de bières.
    A la votre!
    Francois Jodoin

    • Salut François! Merci beaucoup des commentaires. Négatifs comme positifs, l’important c’est qu’ils soient faits dans le respect et je l’apprécie.

      Je t’invite à regarder notre système de cotation dans l’à-propos si tu veux plus de détails à son sujet. Tu verras que pour qu’une bière se mérite sous 12, il faut qu’elle soit totalement imbuvable. Mais il y a peu de bières qu’on est totalement incapables de boire, ce qui fait qu’on met très rarement sous 12. C’est peut-être à cause de tout le temps que je passe aux études, mais le système de cotation est calqué sur un modèle académique : Sous le 12 c’est un peu un échec total (vraiment total! ce qui arrive assez rarement au final)

      Néanmoins tout n’est pas dit dans notre système de cotation. Il arrive qu’on se fasse lire par les microbrasseries en question, et il faut souvent ménager les critiques et les rendre les plus constructives possible. Je ne dis pas qu’on ment (vraiment pas) mais on est moins portés à être catégoriques en disant que X bière n’est pas bonne. D’ordre général chaque bière que l’on teste ne comporte pas uniquement des défauts et on essaie de se concentrer sur le positif pour être constructif. C’est dans l’intérêt à la fois des brasseurs (qui peuvent s’améliorer) et de nous (pas bon pour la pression de trop chialer!).

      Sinon tu as raison que l’on met souvent des 17. Avec le temps c’est un peu devenu notre note fourre-tout. C’est un peu la note :
      1. C’est vraiment très bon mais juste pas assez pour avoir un 18
      2. J’aime beaucoup mais j’ai peur d’être biaisé parce que j’aime le style, donc je ne veux pas trop mettre élevé
      3. J’aime beaucoup mais j’ai le sentiment que plusieurs ne l’aimeront pas et je ne veux pas qu’ils se fient uniquement à une note élevée sur le site et qu’ils soient déçus.
      4. Je voudrais bien mettre plus mais quand je préfère mettre plus aux bières que je bois avec un de nos deux autres rédacteurs puisqu’on est deux à être d’accord plutôt que moi-même avec ma conscience.

      Et voilà! Je suis content que quelqu’un remarque qu’on met souvent 17, ça veut dire que tu lis beaucoup de nos articles!
      Sur ce je te souhaite de continuer de découvrir la bière de microbrasserie, et de ne pas te gêner pour nous laisser tes commentaires! Surtout s’ils sont dits dans un esprit constructif comme c’est le cas ici.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :