Vache Folle Columbus de la Microbrasserie Charlevoix

Vache Folle Columbus de la Microbrasserie Charlevoix
23 Mai 2016

Vache Folle Columbus
Double IPA
9% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Voici la plus récente DIPA de la Vache Folle à avoir été embouteillée (il s’agit toutefois d’un retour puisqu’elle avait déjà été brassée il y a quelques années), il s’agit toujours d’une monohoublon, 100% à base du cultivar Columbus!

La bière est vêtue d’une robe couleur caramel. Le collet de mousse qui la coiffe est relativement mince.

Au nez, on respire des arômes bien maltés qui rappellent évidemment la céréale mais aussi le caramel ou le sucre d’orge. Le houblon se fraie lui aussi un chemin par ses notes herbacées et légèrement agrumées mais c’est vraiment l’aspect malté et sucré qui ressort le plus dans ce bouquet.

En bouche aussi étrangement c’est très bien équilibré entre les côtés houblonné et malté. On goûte de puissantes notes de sucre d’orge, de caramel (etc.) rappelant presque le sucre d’érable je dirais. Le houblon est lui aussi bien présent mais on dirait que compte tenu de l’équilibre, il semble moins ressortir. On réussit néanmoins à détecter de légères notes d’orange, de pamplemousse et de bonbon en plus de cette amertume herbacée assez puissante malgré son équilibre avec le malt. L’alcool ressort un peu en finale mais j’ai déjà vu bien pire chez d’autres versions des Vache Folle DIPA. La texture est liquoreuse, voire mielleuse, en faisant un breuvage adéquat en dessert ou en fin de soirée.

 

Appréciation générale : Honnêtement j’aime bien ce produit, et considérant qu’habituellement je ne suis pas un grand fan des Vache Folle DIPA, je vous dirais que celle-ci est assez différente. C’est vraiment le côté malté et sucré qui ressort beaucoup, toujours en harmonie avec le houblon. Ça ressemble beaucoup à un Barleywine américain en fait, à l’aveugle je n’aurais pas pu dire qu’il s’agissait précisément d’une DIPA. Le seul bémol est qu’encore une fois compte tenue du corps malté trop imposant, on ne goûte pas le houblon à son plein potentiel (ce qui est habituellement l’objectif dans une bière monohoublon qui se veut éducative). C’est probablement l’une des meilleures, ou du moins l’une de mes préférées, de la série jusqu’à maintenant.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :