Aigle Noir du Trèfle Noir

Aigle Noir du Trèfle Noir
30 Juin 2016

Aigle Noir
Black IPA
5,7% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

Ça fait un moment qu’on entend parler de cette Aigle Noir du Trèfle Noir, elle est enfin sortie et nous pouvons donc en faire la dégustation!

La bière est noire mais j’observe tout de même des reflets brunâtres/rubis à la base du verre (là où celui-ci est le plus mince), un peu comme un cola. Le collet de mousse onctueux possède une bonne tenue.

Au nez, je sens des notes de chocolat, de pain grillé et de vanille. Cet aspect, qui réfère plus au «côté Stout» de cette Black IPA, se couple à des arômes de houblons herbacés et résineux (qui eux se situent plutôt du côté «IPA» de la chose). Il y a également une levure poivrée qui est perceptible.

En bouche, le profil de saveurs tourne autour des grains légèrement torréfiés, du pain grillé et du caramel. Le houblon apporte en finale des notes de pin ainsi qu’une amertume qui se prolonge, accompagnant l’aspect torréfié de la bière. Ça goûte beaucoup le pamplemousse également, on dirait pratiquement qu’on aurait ajouté un trait de jus de pamplemousse à notre café (ce qui est somme toute un peu étrange malgré la similarité au niveau du facteur amertume). Une pointe épicée ressort aussi, provenant de la levure j’imagine. Une touche de réglisse noire également. La texture est moyenne : pas tout à fait mince mais pas vraiment onctueuse non plus.

 

Appréciation générale : J’ai l’impression qu’il manque un petit quelque chose à cette Black IPA. Son côté «Dark» n’est pas tout à fait satisfaisant (puisque la texture n’y est pas) et s’agence étrangement avec le houblon aux notes prononcées de pamplemousse. Une Black IPA dans la moyenne.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :