Assemblage No 6 de Dunham

Assemblage No 6 de Dunham
08 Juin 2016

Assemblage No 6
Assemblage de bières sûres
5,5% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Les assemblages de Dunham sont toujours très intéressants et bien uniques. Ce petit dernier, qui était disponible uniquement lors du Bottle Release du 5e anniversaire de Dunham, est composé de Saison Framboise, de Kekriek élevée en barrique de vin rouge et de Berliner Weisse aux cerises.

La bière est d’une couleur rouge aux reflets rosés. Un mince collet de mousse se pose sur le dessus du breuvage.

Au nez, on sent beaucoup d’arômes de fruits rouges comme la framboise et la cerise. C’est assez riche et puissant. Une certaine acidité rappelle également le citron. On perçoit des notes de noyau de cerise, exactement de la même façon que dans la Kekriek. C’est fruité, vineux : on sent bien la barrique.

Dès l’entrée en bouche, une acidité appuyée qui rappelle encore une fois le citron ou la framboise est poignante. Puis, des saveurs de cerises sucrées (un peu comme dans la Kekriek) viennent rétablir le tout. On goûte vraiment les fruits dans toute leur splendeur. C’est aussi un peu vineux (ça ne ressort pas trop non plus, cet aspect étant bien dosé), boisé et rappelle le raisin rouge. En finale, une impression légèrement sucrée évoque la marmelade.

 

Appréciation générale : C’est vraiment bon! Moins complexe que ce à quoi on se serait attendu mais chaque saveur complémente les autres merveilleusement bien. À cause des saveurs surettes de citron et framboise, ça nous rappelle un peu la Lollipop de Pit Caribou mais en plus complexe, un peu comme une Lollipop qui serait issue d’un assemblage et qui aurait été barriquée. Ce n’est peut-être pas l’assemblage le plus complexe ou le plus explosif mais tout ici possède une bonne cohésion et c’est ce que nous apprécions particulièrement chez celui-ci.

 

18/20

 

Manuel et Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :