Dorchester de Frampton Brasse

Dorchester de Frampton Brasse
03 Juin 2016

Dorchester
Brown Ale
4,9% alc/vol
341 ml
Frampton Brasse

 

Voici la petite nouveauté de Frampton Brasse, une microbrasserie qui offre en général des produits assez intéressants, disponibles en bouteille de 341 ml pour un prix très raisonnable (ce qui sont toutes des qualités à mon avis). Cette récente arrivée sur les tablettes de vos dépanneurs spécialisés est la Dorchester, une Brown Ale d’inspiration anglaise.

La Dorchester est d’une couleur caramel foncée aux reflets orangés. Elle possède un collet de mousse onctueux.

Au nez, je respire des notes poivrées qui font la signature des levures de type anglais. Sinon, les arômes se concentrent autour de ceux de noisettes rôties et de grains foncés.

En bouche, on goûte des saveurs de noix, des grains grillés et légèrement torréfiés (légères saveurs de café). Il y a aussi du caramel, une pointe de cacao et de vanille vers la finale. La levure se fait très épicée/poivrée à chaque gorgée. La bière est très peu amère et pas vraiment sucrée non plus. La texture est assez mince/aqueuse : c’est un breuvage sec et rafraîchissant.

 

Appréciation générale : La Dorchester est une Brown Ale dans la moyenne, elle possède des saveurs intéressantes mais rien non plus qui vous renversera. De plus, la levure épicée très prononcée vient moins me chercher personnellement. Dans tous les cas, c’est une Brown Ale conçue pour se boire facilement (avec cette texture mince, ce taux d’alcool faible…) alors si c’est ce que vous recherchez, essayez la!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :