Kriek Art des Brasseurs Illimités

Kriek Art des Brasseurs Illimités
28 Juin 2016

Kriek Art
Kriek
7,4% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Avec l’engouement énorme par rapport aux levures sauvages, Berliner Weisse et autres types de bières sûres que connait le monde de la microbrasserie québécoise dans les dernières années, les amateurs en demandent plus et les artisans du plaisir en bouteille répondent à ces désirs. Plusieurs amateurs québécois aimeraient goûter des styles de bières à la fermentation dites «spontanée», c’est-à-dire avec les cuves ouvertes permettant l’incorporation des levures sauvages et des bactéries présentent dans l’environnement immédiat, comme les Lambic, Kriek, Gueuze (etc.), des styles qui sont typiques à la Belgique. Au Québec, la fermentation spontanée n’est pas possible (ou du moins pas encore au point), mais les brasseurs repoussent les limites pour nous concocter des bières semblables avec de la levure sauvage «domestiquée». Cette bière, la Kriek Art, brassée par Brasseurs Illimités pour Bièropholie, est donc une interprétation québécoise d’un Lambic aux cerises (Kriek = Lambic aux cerises griottes). J’en ai entendu beaucoup de bien mais j’ai hâte de voir ce que ça dit dans les faits!

Au service, le breuvage est d’une couleur orangée aux nuances rouge terre. Quelques amas de grosses bulles se forment sur le dessus de la bière mais pas de véritable collet de mousse n’est présent.

Au nez, on sent immédiatement le «funk» qui est caractéristique des Lambic. Il en découle une acidité légèrement acétique qui est perceptible même au nez. La cerise est également bien présente : autant par son aspect acidulé que sucré.

En bouche, le profil est vraiment axé sur la cerise qui se fait acidulée mais plutôt également par moments. La bière est majoritairement acide mais reste tout de même plus sucrée que plusieurs véritables Kriek belges (exceptés ceux qui sont évidemment plus axés sur le sucre comme les Mort Subite par exemple, mais qui sont aussi moins appréciés des connaisseurs). C’est un peu vineux et très agréable dans l’ensemble. Il y a également des nuances qui rappellent le bois (et ses tannins) ou encore le noyau de cerise. La Kriek Art est peu pétillante, la finale est sèche.

 

Appréciation générale : C’est une belle interprétation du style. On goûte toutes les nuances de la cerise sans que cela ne semble artificiel (ce n’est pas artificiel d’ailleurs puisque de véritables cerises ont été utilisées lors du brassage de cette bière!). Comme je l’ai mentionné précédemment, ce n’est pas tout à fait une Kriek au sens puriste du terme car elle n’a pas subie de fermentation spontanée et est beaucoup moins acide mais c’est tout de même une agréable surprise et une bière intéressante dans son ensemble pour les amateurs de fruits et de «funk».

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. I expected something similar to Belle Vue Kriek. Kriek Art was a huge disappointment, it went to canalization after the first gulp. This stuff should not be called beer.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :