Leo’s élevée en barriques de vin rouge avec brettanomyces de Dunham

Leo’s élevée en barriques de vin rouge avec brettanomyces de Dunham
10 Juin 2016

Leo’s Early Breakfast vieillie en barriques de vin rouge avec brettanomyces
IPA américaine
6,2%
341 ml
Dunham

 

Voici une petite surprise du dernier release de Dunham. Le genre de bière qui sort à petite échelle mais qui promet toujours une expérience intéressante. À noter qu’au moment de la dégustation, un accident a fait en sorte qu’elle avait été décapsulée 24h avant (mais rebouchée temporairement du mieux qu’on pouvait ensuite). J’espère juste que ce que je goûte en ce moment rend justice au produit fraîchement décapsulé.

 

Au visuel, ça ressemble à une Leo’s normale : orange et voilée.

 

Au nez, la brett est à l’honneur! Elle se distingue par des odeurs pouvant rappeler les fruits tropicaux, accompagnés du petit « funk » qui les caractérise. Sinon, la barrique de vin semble plus discrète, mais présente.

 

En bouche, la bière manque peut-être un peu de gazéification. Il est fort possible que ce soit à cause de l’événement que j’ai mentionné plus haut! Toutefois, cette Leo’s a beaucoup à offrir quand même : de  la mangue, de la papaye, des agrumes. Ces notes plus fruitées sont rapidement éclipsées par une levure brett qui est assez épicée, de même que par des notes de cuirs et de foin. Le vin rouge se fait beaucoup plus subtil que dans de nombreuses autres bières affinées et de mêmes barriques. Sinon, la gorgée se termine par une amertume atténuée (cette IPA a plusieurs mois, et le vieillissement l’a certainement adoucie) à laquelle se mélange les notes boisées de la barrique.

 

Appréciation générale : C’est assez complexe comme bière, et c’est bien équilibré. Le vin rouge prend une place moins importante et ça me réjouit : très souvent je trouve qu’il a tendance à prendre trop de place. Sinon, j’espère juste que le fait que la bière avait déjà été un peu ouverte n’a pas nui au profil de saveurs. J’hésite à mettre une note, comme il est possible que le produit de base soit différent de celui-ci.

 

Note : 17,5/20

 

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :