Messidor de Brasserie Générale

Messidor de Brasserie Générale
05 Juin 2016

Messidor
Saison
5% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

La Brasserie Générale a récemment fait peau neuve et ajouté des bières à sa gamme régulière. Ils ont opté encore une fois pour une esthétique assez simpliste mais je crois que somme toute on peut dire que c’est une amélioration (il y a une certaine homogénéité entre les étiquettes qui forme une image de «marque»). Je déguste donc aujourd’hui la Messidor, une Saison d’inspiration belge.

La bière est d’un jaune très clair et est d’une allure voilée. Un mince collet de mousse, tout de même onctueux, est présent.

Au nez, on peut percevoir des arômes citronnés mais aussi quelques autres aspects céréaliers qui me rappellent un peu le blé ou d’autres céréales alternatives à l’orge. La levure de Saison est perceptible par son aspect légèrement épicé sans que celui-ci ne soit trop présent non plus.

En bouche, c’est encore une fois surtout la céréale et le côté agrumé/citronné qui ressortent. La texture est très mince. Un arrière-goût qui me rappelle celui de certaines bières pâles sans gluten (probablement une céréale comme du millet ou quelque chose du genre) est présent, ce n’est pas nécessairement des plus agréables aux côtés des autres saveurs. Cette bière possède une amertume très faible (seulement 17 IBU d’après l’étiquette).

 

Appréciation générale : Ces notes céréalières étranges me dérangent un peu pour être honnête. On perd un peu l’esprit de la Saison belge puisque même la levure n’est pas un aspect très dominant. Pour aller droit au but, il se fait beaucoup mieux dans le style.

 

13,5/20

 

Simon

Note
68 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :