No Tahoma de Dunham

No Tahoma de Dunham
11 Juin 2016

No Tahoma farmhouse ale
Farmhouse pale ale
5,9%
750 ml
Dunham

Cette farmhouse est une nouvelle création du release de printemps, dans la vague actuelle des farmhouse pale ales.

Au visuel, la bière est jaune pâle et bien voilée. Le collet de mousse est mince mais laisse une jolie dentelle.

Au nez, ce sont surtout des notes de fruits tropicaux dues aux houblons qui se distinguent. On sent aussi un peu de citron, et le caractère plus rustique des bretts est plus subtil.

En bouche, les fruits tropicaux comme la mangue, les fruits de la passion sont présents, de même que le pamplemousse. Sinon, la levure s’exprime par des notes corsées d’épices, de thym et de poivre qui accentuent la sensation de sécheresse provoquée par le faible taux de sucres résiduels. La brett se fait moins dominante que la levure de saison, n’ajoutant qu’un peu de « funk » bien dosé. Sinon, le malt donne une légère impression de miel et on goûte un aspect s’apparentant au foin. L’amertume est modérée mais bien présente tout au long de la gorgée.

Appréciation générale : On apprécie beaucoup ce type de bière. Les houblons s’expriment de façon très différente que dans une IPA : au lieu de donner un aspect de punch au fruit amer, ils s’intègrent dans une expérience gustative plus modérée mais un peu plus complexe grâce au mélange de levures et au corps très sec. De plus, ici, la brett ne prend vraiment pas toute la place, à un point tel  que cette bière peut rappeler la Saison du Parc de Dieu du Ciel!

Note : 18/20

Par Simon et Manuel

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :